Le Touquet , prévu face à la mer le projet de Décathlon éphémère tombe à l’eau

Le Touquet , prévu face à la mer le projet de Décathlon éphémère tombe à l'eau

La polémique couvait depuis le début de semaine dernière. Juste à côté du wakepark, le nouveau grand bassin dédié aux sports de glisse face à la mer, un commerce éphémère devait voir le jour. Un « pop-up store » comme on dit dans le monde du marketing. Une cellule commerciale qui devait être tenue par le géant de la distribution d’articles de sports, Décathlon.

Il n’en a pas fallu plus pour déclencher craintes et mécontentements chez les commerçants touquettois. «
Nous ne sommes pas contre la concurrence, se défend Régis Poitau, président de Destination commerces. Mais contre des ouvertures qui déstabilisent le commerce local qui n’est pas aussi florissant que l’on pense.
» Philippe Preuss, qui tient depuis de longues années la boutique Sports Phil, rue de Londres, est lui aussi remonté. «
La concurrence, ça ne me dérange pas. Mais uniquement de la part de commerçants travaillant l’été mais aussi l’hiver où on ne voit parfois personne de la journée.
»

Crainte d’une mauvaise concurrence

Autre crainte des professionnels du centre-ville, la vente par Décathlon de produits similaires aux leurs mais vendus beaucoup moins chers via les marques distributeur de l’enseigne de la famille Mulliez. «
Décathlon vend des articles de sport, mais aussi des montres, des crèmes solaires, des serviettes de bain’ Tous les commerçants seront impactés par cette installation
», commente inquiet un commerçant.

Le Décathlon éphémère devait ouvrir du 15 juin au 15 septembre et ne commercialiser que des objets en lien avec la glisse, rappelle Patrick Doussot, membre du Touquet tourisme : «
On a entendu beaucoup de choses fausses, comme le fait que ce commerce serait très grand. C’est inexact, le Décathlon éphémère était prévu dans un container de six mètres sur trois
».

La ville ne désarme pas

Mais rien n’y a fait, le ver était dans le fruit. Le maire Daniel Fasquelle n’a pas eu d’autre choix que d’enterrer le projet. «
Le maire avait posé comme conditions que les produits proposés ne viennent pas en concurrence directe avec les commerces touquettois, indique un communiqué de la mairie. Cette condition n’étant pas remplie, Daniel Fasquelle et Jacques Coyot (adjoint aux commerces, NDLR) ont annoncé (lundi) matin que ce volet était écarté.
»

Un porte-parole de Décathlon a indiqué ce lundi que la marque ne souhaitait pas arriver au Touquet «
en terrain conquis
» : «
Nous voulons répondre à une demande locale où la pratique sportive est forte.
» Et la ville ne désarme pas. «
Tout comme elle va continuer à en chercher d’autres, la municipalité entend poursuivre son partenariat avec Décathlon.
» Comment On ne le sait pas encore. Mais des produits Domyos, Artengo ou Kalenji, on n’est pas près d’en acheter sur le front de mer du Touquet’

Un Décath’ éphémère à Malo

L’an passé, le Décathlon de Grande-Synthe avait ouvert un mini-store éphémère à deux pas de la plage de Malo. Un lieu où étaient vendus des articles de plage (maillots de bain, tongs, serviette, crème solaire), des articles de sport (raquettes, jeux de plage, skimboard, lunettes, ballons’), mais aussi des boissons et des chaises pliantes. La boutique proposait aussi du matériel à la journée ou à la semaine pour tester les activités nautiques, comme le stand up paddle ou le kayak gonflable, le bodyboard ou le skimboard.

Leave A Reply