Le Touquet , pas un grain de sable dans la fabrication des modules de plage

Le Touquet , pas un grain de sable dans la fabrication des modules de plage

Ils sont là, face à nous. En train d’être poncés, fignolés, choyés. Les fameux modules de plage du Touquet, déjà très commentés, débarquent cet après-midi dans la station. Une bonne semaine de montage et de raccordement aux réseaux sera ensuite nécessaire avant leur ouverture à Pâques. Mais depuis le début de l’année, c’est dans les ateliers de la société Hedimag, à Hazebrouck, que ces équipements hybrides prennent forme grâce aux attentions d’une vingtaine d’ouvriers spécialement dédiés au marché.

«
Sur ce chantier, j’ai des électriciens, des plombiers, des agenceurs, des décorateurs, des métalliers. Ces derniers jours, ils démarrent à 4 heures du matin pour tenir les délais
», détaille Hervé Diers en serrant les mains des employés alors qu’une ponceuse en action l’oblige à forcer la voix. L’autodidacte, devenu leader national du véhicule-magasin surveille le moindre détail. «
Les délais sont très courts, on doit travailler vite et bien !
» Au final, la société hazebrouckoise a réussi l’exploit de transformer cinq containers industriels en bars et restaurants de plage design. «
Les containers sont arrivés peints. On a fait tout le reste.
»

À commencer par les ouvrants, à mécanisme hydraulique spécialement conçu pour l’occasion. Les cuisines, les bars, les toilettes’ : tout a été réalisé dans l’usine d’Hazebrouck. Et rien n’a été laissé au hasard. Le bardage en bois de mélèze, que l’on a beaucoup vu sur les esquisses d’architecte, a subi quatre bains de traitement pour résister aux embruns alors que ce bois est naturellement très résistant.

À première vue, le résultat est convaincant. Les modules offrent un aspect qualitatif qui ferait presque oublier leur enveloppe métallique. Pour Hervé Diers, c’est certain : «
Ce concept de module haut de gamme à base de container va faire des petits
». La plage du Touquet deviendra-t-elle la plus tendance de France

Les modules

La ville a décidé d’investir dans cinq modules de plage qui seront directement posés sur le sable. Objectif : permettre aux usagers de boire un verre ou se restaurer les pieds dans le sable autour d’un équipement nouveau et design. Les noms des gérants des cinq équipements, qui paieront une redevance à la ville, ont été dévoilés lors du dernier conseil municipal.

Un autodidacte qui a la frite

Ancien boulanger-pâtissier, Hervé Diers a créé en 1988 Hedimag. L’entreprise est leader dans la fabrication de véhicules-magasins, et fait partie des cinq premières françaises pour les food-trucks. Titulaire de plusieurs brevets, Hervé Diers a reçu la médaille d’or du concours Lépine en 2002. Les véhicules d’Hedimag apparaissent de temps en temps dans les comédies à succès. On a vu notamment les friteries « made in Hazebrouck » dans les Tuche ou Camping 2. La friterie Momo de Bienvenue chez les Ch’tis, c’est aussi une idée de ce patron visionnaire !

Leave A Reply