Le terroriste dans l’avion était un économiste avec une équation différentielle

Le  terroriste  dans l'avion était un économiste avec une équation différentielle

« Des notes sibyllines, peut-être un code, possiblement les détails d’un complot destiné à faire exploser le vol American Airlines 3950 et ses dizaines de passagers » : en voyant des signes étranges manipulés par son voisin dans l’avion, une femme a fait immobiliser, avant le décollage, l’appareil qui devait relier Philadelphie à Syracuse, dans le nord-est des Etats-Unis.

Elle a prétexté être « trop malade pour voyager » et a fait part de ses suspicions à l’équipage. L’homme d’une quarantaine d’années a été escorté hors de l’appareil et a été informé qu’il était soupçonné de terrorisme. Il a alors éclaté de rire, relate The Washington Post : les codes énigmatiques étaient en réalité des mathématiques, plus précisément une équation différentielle. Qui, il est vrai, paraît totalement absconse aux néophytes.

Exemple d’équation différentielle.

Guido Menzio, le passager suspect, est professeur d’économie à l’université de Pennsylvanie et à celle de Princeton. L’Italien a assuré avoir été « traité avec respect », mais s’est étonné de procédures « trop rigides, dans le sens où tout est arrêté dès que la moindre alerte est donnée sans aucune vérification, et qui s’appuient sur les contributions de personnes pouvant fantasmer sans raison ». « Comment éviter une épidémie de paranoïa ‘ Il est difficile de ne pas reconnaître dans cet incident les émotions qui guident l’électorat de [Donald] Trump’ », glisse-t-il.

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply