Le Paris Saint-Germain conserve la Coupe de la Ligue en battant Lille

Le Paris Saint-Germain conserve la Coupe de la Ligue en battant Lille

Le Monde
| 23.04.2016 à 22h56
Mis à jour le
24.04.2016 à 07h36
|

Par Clément Guillou

Le Paris Saint-Germain se sent si bien en France. En finale de la Coupe de la Ligue, face à Lille, samedi soir 23 avril, il a remporté son 10e trophée sur les 11 derniers distribués dans le football français, en attendant la finale de la Coupe de France le 21 mai face à l’Olympique de Marseille.

Lire aussi :
 

Coupe de la Ligue : une finale de consolation pour le PSG

Une fois n’est pas coutume, la finale a été disputée, indécise jusqu’au dernier quart d’heure, lorsque Angel Di Maria a inscrit le but de la victoire à la 74e minute, malencontreusement servi dans la profondeur par une tête ratée du Lillois Bakary Soumaoro. L’Argentin a vu sortir à sa rencontre le gardien Vincent Enyeama, et visé le but vide des 30 mètres, de l’extérieur du pied gauche.

Lille, qui, à ce moment de la partie, menait le jeu et se procurait les situations les plus dangereuses, a alors dû renoncer à l’exploit. Il reste à la meilleure équipe française du printemps et à son funambule Sofiane Boufal la perspective de se qualifier pour la Ligue Europa via le championnat.

Sixième Coupe de la Ligue

C’est la sixième Coupe de la Ligue dans l’histoire du PSG, qui n’a jamais perdu une finale depuis l’arrivée des Qataris en 2011. Il serait fâcheux que le 21 mai, face au rival marseillais, soit un soir de première. Ce succès n’efface pas, aux yeux des joueurs, des supporteurs et des dirigeants du club parisien, la déconvenue de l’élimination en quart de finale de la Ligue des Champions par Manchester City, et Laurent Blanc, l’entraîneur parisien, est conscient que s’il y a une finale à ne pas perdre, ce sera surtout celle de la Coupe de France.

Lire aussi :
 

Ligue des champions : Laurent Blanc sur le divan

On avait rarement vu, dans son interminable série de finales gagnées depuis trois ans par le Paris Saint-Germain, sa domination aussi contestée. En l’absence de ses confiscateurs italiens de ballon, Marco Verratti (entré pour le dernier quart d’heure) et Thiago Motta (blessé), le PSG a dans l’ensemble partagé le ballon avec Lille.

La première période était dominée par les Parisiens, dangereux dès la première minute de jeu par l’intermédiaire de Di Maria, mais ni Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un bel enchaînement contrôle en extension-lob, ni Lucas Moura, qui trouvait le cadre à trois reprises, ne parvenaient à tromper Enyeama. Il fallait attendre la 40e minute et une reprise de volée de Javier Pastore, à l’entrée de la surface après un corner, pour que le Nigérian soit battu. Masqué par une forêt de jambes et gêné par Layvin Kurzawa, hors-jeu selon lui, Enyeama ne pouvait intervenir.

Lire aussi :
 

Ligue des champions : pourquoi le PSG n’y arrive (toujours) pas

Di Maria décisif

Au retour des vestiaires, Ibrahimovic était décisif devant son propre but : sur un coup franc bien frappé par Djibril Sidibé, le Suédois se décalait du mur et laissait passer le ballon, qui finissait sa course dans les filets d’un Salvatore Sirigu excédé (49e).

Les Lillois prenaient alors le contrôle du match sans se montrer vraiment dangereux. La partie semblait basculer dans le camp nordiste lorsque, à la 70e minute, Adrien Rabiot écopait d’un deuxième carton jaune pour une faute sur Sofiane Boufal comme la première et quittait le terrain plus tôt que prévu.

Mais le but de Di Maria, venu d’un banal dégagement de Sirigu, annihilait les velléités lilloises et offrait le trophée au PSG. Une conquête à laquelle l’Argentin aura largement contribué toute la saison, en étant impliqué sur 57 % des buts parisiens en Coupe de la Ligue. Même si ce n’était pas exactement pour cette compétition qu’il avait été arraché à Manchester United à l’été 2015.

Lire aussi :
 

Le grand gâchis de la « génération Zlatan »

Leave A Reply