Le Nord-Pas-de-Calais frappé par les orages , nouvelles inondations un mort près d’Arras

Le Nord-Pas-de-Calais frappé par les orages , nouvelles inondations un mort près d'Arras

La région avait été placée en alerte orange orage ce mardi et de fait de très fortes pluies tombent dans plusieurs secteurs.

Dans l’Artois-Ternois

À Mondicourt, un septuagénaire est mort noyé dans sa voiture près de Mondicourt alors que de fortes pluies se sont abattues sur le département dans l’après-midi, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais. «Le conducteur s’est engagée sur une portion de la RN 25 inondée et a été surpris par la montée des eaux à hauteur de Mondicourt».

Dans le Béthunois. À Haisnes, les sapeurs-pompiers d’Haisnes-Vermelles interviennent avec un camion surélevé pour secourir un bus scolaire, coincé route de Lens, avec des enfants à bord.

À Hersin-Coupigny, la rue Jean-Jaurès est inondée. Au plus fort de la montée des eaux, on a compté entre 50 et 60 centimètres. Du côté du hameau de Bracquencourt, on parle d’un « torrent » de boue soudain. À Beuvry, rue Baudrin, juste après le pont de Gorre, la chaussée est inondée.

À Auchy-les-Mines, la route nationale est inondée, ainsi que d’autres rues du centre-ville. À Violaines, la petite place est inondée, ainsi que l’entrée d’Annequin.

Dans le pays Lensois. À Avion, le boulevard Achille-Thumerel s’est retrouvé inondé, et a été fermé à la circulation. À Ablain-Saint-Nazaire, victime de fortes inondations la semaine dernière, la situation est de nouveau préoccupante. La route principale s’est trranformée en petit torrent. Des caves sont de nouveau inondées. Souchez
est également de nouveau inondée. À Annay, le quartier du bas d’Annay, vers la cité Jaurès, est de nouveau sous les eaux.

À Billy-Berclau, la foudre a fait tomber le pignon d’une habitation, qui s’est abattu sur une toiture voisine abritant le cabinet d’une dentiste.

Aucun patient ne se trouvait heureusement dans le cabinet à ce moment-là. Deux logements voisins sont inutilisables. Trois cents foyers sont actuellement privés d’électricité.

Dans le Ternois. Les secours de Saint-Pol, à 16 h, rapportaient des interventions chez des particuliers à Monchy-Breton, Anvin, Ternas, Roëllecourt et Saint-Pol ;

La RD 939 est partiellement impraticable tout comme la route de Tincques, de Diéval ou de La Comté.

En raison des conditions climatiques,la circulation des trains est interrompue sur les axes Saint-Pol-Etaples, Saint-Pol-Béthune et Saint-Pol-Arras. (infos trafic sur le site de la SNCF)

Sur le littoral

Dans le Montreuillois, l’orage a entraîné des inondations cet après-midi dans le secteur d’Hucqueliers. Il est très difficile d’accéder à Bourthes, la commune principalement touchée. La rue du Lot (D128) est fermée.

L’électricité est coupée sur le secteur et plusieurs maisons seraient inondées.

Dans le Boulonnais. Une cinquantaine de maisons ont été envahies par un torrent de boue à Doudeauville, dans le canton de Desvres.

Acune victime n’est à déplorer mais une vingtaine de personnes seront à reloger.

Dans la métropole lilloise

De grosses pluies tombent, accompagnées de violents coups de tonnerre. Transpole indique que le service tramway est interrompu sur l’ensemble du réseau. Des voies sont inondées, notamment au niveau du Croisé-Laroche. Aucun horaire de reprise n’a été indiqué. Concernant le métro, il circule sur les deux lignes selon Transpole mais au ralenti, une rame toutes les deux minutes. Par ailleurs, la RN 356 (grand boulevard) dans le sens Roubaix-Lille est fermée à la circulation.

Enfin, le complexe cinématographique du Kinepolis, à Lomme, a fermé ses salles au public.

Dans le Mélantois. Peu après 16 heures, les pompiers de Seclin avaient déjà reçu plusieurs appels pour des caves inondées et des écoulements d’eau inquiétants dans les sous-sols d’immeubles collectifs. La circulation automobile autour de Seclin et de la zone industrielle de Seclin-Noyelles a été rendue difficile. Les routes autour de Gondecourt (celle menant vers Houplin-Ancoisne et celle menant à Seclin) sont couvertes d’eau. Plusieurs bâtiments publics ont subi des inondations plus ou moins importantes, comme le collège de Provin.

Dans l’Armentièrois. À Pérenchies, sous l’effet de l’orage, cinquante mètres carrés de toiture se sont effondrés à la société Sedpa située rue du Tilleul.

Aucun blessé n’est à déplorer et aucun chômage technique n’est à prévoir.

Dans le Hainaut-Avesnois

Dans le Cambrésis. De fortes pluies sont tombées sur le Cambrésis, lee coup d’envoi de la 59e édition du Grand prix cycliste de Saint-Aubert, qui devait avoir lieu à 15 h ce mardi, n’a finalement pas été donné.

Dans le même registre, d’impressionnantes coulées ont été constatées à Saint-Python.Dans la rue Foch, on comptait même jusqu’à 1,50 m d’eau dans une cave d’habitation vers 17 h 30 ce mardi.

Dans le Denaisis. À Hordain, la rue des Ecoles a été envahie par les eaux provenant des champs voisins. Plusieurs caves seraient inondées. À Wavrechain-sous-Faulx, une rue a également été inondée. La foudre a frappé une maison de la rue Jean-Jaurès à Helesmes. Un début d’incendie a touché la cuisine et la salle de bains avant d’être maîtrisé par les pompiers.

D’autres informations à venir

nouvelles-inondations-dans-le-nord-pas-de-calais

Leave A Reply