Le Monde L’Obs et Télérama s’associent pour ouvrir leurs portes à leurs lecteurs
Les échanges entre les rédactions et les lecteurs sont déjà nombreux : appels à témoignage, espaces de commentaire sous les articles ou dans les suivis en direct, réactions sur les réseaux sociaux, courriers des lecteurs, espaces de débats collectifs’ Mais nous voulons aller au-delà et apprendre à mieux comprendre vos habitudes de lecture et de commentateurs.
Quand, comment vous saisissez-vous de ces espaces ‘ Lorsque vous écrivez un commentaire ou interpellez la rédaction, s’agit-il pour vous de réagir à un contenu éditorial ‘ De les critiquer ‘ De demander des précisions supplémentaires ‘ D’ouvrir un débat lié au sujet, ou à son traitement journalistique ‘ De compléter, de prolonger ou de remplacer la lecture des contenus éditoriaux ‘ Etes-vous satisfaits de ces espaces, répondent-ils à vos besoins, vous semblent-ils utiles, pertinents, importants ‘ Avez-vous d’autres envies ou idées pour commenter ou réagir à des informations ‘ Seriez-vous intéressés pour imaginer et tester avec nos équipes de nouvelles interfaces (commentaires vidéos, dialogues avec des journalistes, etc.) ‘
Notre démarche, inédite dans les médias, doit permettre d’aller à votre rencontre, de connaître vos opinions sur ces questions cruciales, et de vous faire participer à la conception de nos futurs projets sur ces enjeux. A partir des expériences d’ores et déjà menées par les titres, l’objectif est de vous amener à co-construire de nouvelles pistes d’interactions sur les sites de ces trois titres en cohérence avec leurs lignes éditoriales.
Cette expérimentation est organisée à Paris sous la forme de quatre ateliers de deux jours aux dates suivantes :
session 1 : 2 jours – 23 et 24 mai 2016 ;
session 2 : 2 jours – 6 et 7 juin 2016 ;
session 3 : 2 jours – 27 et 28 juin 2016 ;
session 4 : 2 jours – 11 et 12 juillet 2016.
Pendant chaque atelier, les groupes, composés de 6 personnes (collaborateurs du Monde, de L’Obs et de Télérama aux profils variés journalistes, designers, développeurs’ et lecteurs) sont animés par une équipe spéciale pour construire ces innovations.
Pour pouvoir y participer, les candidats doivent être intéressés par la transformation de la presse, par les évolutions du journalisme permises par le numérique, et par les nouvelles méthodes de travail centrées sur les usagers. Et, évidemment, être lecteurs et connaisseurs du Monde, de Télérama ou de L’Obs. Enfin, ils doivent également pouvoir être disponibles pendant ces huit journées.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire en remplissant le questionnaire accessible jusqu’au 5 mai à partir de ce lien ! Le nombre de place étant limité, nous reviendrons vers vous après cette date pour vous informer des suites données à votre candidature.