Le match Nord-Pas-de-Calais Picardie , la bière un sujet qui fait mousse

Le match Nord-Pas-de-Calais  Picardie , la bière un sujet qui fait mousse

Certains les aiment blondes. D’autres les préfèrent brunes quand d’autres encore ne jurent que par leur caractère’ De qui parle-t-on Mais des bières*, pardi ! Et avec 48 brasseries comptabilisées sur ses terres contre 14 « seulement » pour la Picardie, il semble que le Nord – Pas-de-Calais ait une petite gorgée d’avance sur nos voisins. Pour autant, inutile de fanfaronner : pour Audrey Labre, de l’association des Brasseurs du Nord, le nombre de brasseries serait «
en constante augmentation côté picard. Qui plus est, leurs bières n’ont rien à envier à celles du Nord !
» Allons bon. Il faut dire que le territoire des Hauts-de-France est un peu le prolongement du territoire belge, où la bière est reine. Par conséquent, il existe de nombreuses similitudes entre une pinte picarde et une pinte nordiste. «
Dans la grande région, on trouve beaucoup de bières de garde (c’est-à-dire des bières maltées et relativement alcoolisées). Mais chaque brasserie possède évidemment sa propre identité, sa propre façon de faire.
»

33 % de la production nationale

Difficile tout de même, donc, de comparer une Ch’ti avec une Rollus ou bien une Jenlain avec une St Rieul. À chacune sa force et ses atouts, la magie d’une bière résidant avant tout dans un savant mélange d’épices et d’amertume. Toujours est-il qu’aujourd’hui, la production de bière au sein des Hauts-de-France représente tout de même 33 % de la production nationale et un chiffre d’affaires annuel de 0,5 milliard d’euros. De quoi mettre tout le monde d’accord, non

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Leave A Reply