Le maire de Londres en lutte contre les pubs sexistes

Le maire de Londres en lutte contre les pubs sexistes

Le nouveau maire de Londres, Sadiq Khan, part en croisade contre les représentations « irréalistes » du corps  en particulier celui des femmes ‘ dans les publicités. A partir du mois prochain, les publicités qui créent une « pression » pour se conformer à une image de corps parfait disparaîtront du métro et du réseau de bus londoniens.

Au cours de sa campagne électorale, M. Khan avait promis de s’attaquer aux publicités sexistes. « Je suis très préoccupé par ce type de publicités, qui peuvent rabaisser les gens, particulièrement les femmes, et leur donner honte de leur corps. Il est grand temps que cela cesse. »

La compagnie de transports londoniens (TfL Transport for London) et ses partenaires publicitaires (dont JCDecaux) devront donc mettre en place un groupe de surveillance qui sera chargé de passer en revue toutes les publicités susceptibles d’être affichées dans les transports.

La décision d’interdire est « à la discrétion de la compagnie de transport »

La TfL est l’une des sociétés de transports qui gagne le plus d’argent grâce à la publicité, rappelle le Financial Times, qui estime que la compagnie devrait empocher 1,5 milliard de livres en revenus publicitaires au cours des huit prochaines années. Ce chiffre inclut les affiches du métro, des trains de banlieue, des arrêts de bus et des bus.

Cependant, le Financial Times précise que 12 000 publicités apparaissent chaque année dans le métro londonien, et que l’interdiction de sexisme touchera une minorité d’entre elles. Ces mesures ne devraient pas affecter les revenus de la compagnie.

Le directeur commercial de TfL, Graem Craig, a souligné que la publicité dans les transports était « différente de celle de la télévision ou de la presse » : « Nos usagers ne peuvent pas éteindre la télévision ou tourner la page si une publicité les blesse ou les énerve. Il est de notre devoir de faire en sorte que nos publicités soient adaptées à cet environnement unique. »

En 2015, l’autorité de régulation de la publicité (ASA  Advertising Standards Authority) a reçu plus de 400 plaintes au sujet d’une publicité pour les produits Protein World, qui demandait « votre corps est-il prêt pour la plage ‘ ». Plus de 70 000 personnes ont signé une pétition sur la plate-forme Change.org contre cette affiche où figurait une femme en Bikini. L’ASA avait cependant décidé que cette publicité n’enfreignait pas ses directives, avant de la retirer du métro face à l’ampleur de la polémique.

A propos de la nouvelle règle du métro londonien, un porte-parole de l’organe de régulation a précisé que la décision d’interdire telle ou telle publicité était « à la discrétion de la compagnie de transports ».

Leave A Reply