Le maire de Leers Jean-Claude Vanbelle est mort
Le maire de Leers Jean-Claude Vanbelle (sans étiquette) est décédé dimanche après-midi, des suites d’une longue maladie. Conseiller municipal depuis 1971, il était maire depuis 2001.
Souffrant, il avait été contraint de prendre du recul au début de l’année. Il avait notamment démissionné de son mandat de conseiller communautaire à la Métropole européenne de Lille, avant d’annoncer, il y a trois semaines, qu’il allait également quitter son mandat de maire. Cette démission n’était cependant pas encore effective.
Jean-Claude Vanbelle avait 69 ans. Ses obsèques auront lieu ce vendredi, à 14 h, à l’église Saint-Vaast de Leers.
La mort d’un maire en cours de mandat ne donne pas lieu à de nouvelles élections municipales. Les conseillers municipaux élus en mars 2014 le restent. En cas de décès d’un élu, comme en cas de démission, le suivant sur sa liste le remplace. Cette étape est préalable à la désignation du nouveau maire : le conseil municipal doit être au complet pour élire le nouveau maire. Cette élection doit avoir lieu dans les quinze jours qui suivent le décès.
Cela veut dire qu’à Leers, un conseil sera organisé le dimanche 19 juin au plus tard. La séance sera ouverte par le premier adjoint, Guy Deschamps, pour qu’il puisse installer dans ses fonctions l’élue qui remplacera numériquement Jean-Claude Vanbelle, Jeanne Soleau. Ensuite, c’est le doyen d’âge qui présidera le conseil pour procéder à l’élection du nouveau maire. S’il peut sembler logique et probable que Guy Deschamps prenne la suite de Jean-Claude Vanbelle, cela n’a rien d’automatique. Le Glam, groupe qui a la majorité des sièges au conseil, n’a pas encore décidé officiellement de son candidat.