Le conflit au Yémen a fait au moins 10 000 morts selon un bilan de l’ONU

Au moins 10 000 personnes ont péri au Yémen depuis le début du conflit, il y a près de dix-huit mois, ont déclaré les Nations unies, mardi 30 août. Ce bilan, qui ne précise pas la proportion de civils parmi les victimes, représente plus du double de celui qui était jusqu’à présent dressé par les responsables et organisations humanitaires.

Cette nouvelle estimation résulte des chiffres transmis par les hôpitaux du Yémen. Elle est susceptible de s’alourdir car certaines régions sont privées d’infrastructures médicales et les victimes sont parfois inhumées sans avoir été enregistrées, a précisé le coordonnateur humanitaire de l’ONU, Jamie McGoldrick.

Trois millions de déplacés

Au conflit armé s’est ajoutée une grave crise humanitaire et alimentaire frappant la population yéménite. Le conflit a provoqué le déplacement de trois millions de Yéménites et contraint 200 000 personnes à l’exil. Sur une population de 26 millions d’habitants, 14 millions ont besoin d’une aide alimentaire, tandis que sept millions souffrent de l’insécurité alimentaire, indique encore l’ONU.

Plusieurs hôpitaux ont été bombardés ces derniers mois, poussant l’ONG Médecins sans frontières à évacuer son personnel de six centres de soins le 18 août.

Lire aussi :
 

Au Yémen, Médecins sans frontières évacue son personnel de six hôpitaux

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme déclarait la semaine dernière que les frappes aériennes de la coalition sous conduite saoudienne étaient responsables de « la plus grande partie » des victimes, parmi lesquels il comptabilisait 3 799 civils.

« Le travail humanitaire ne peut à lui seul résoudre ces problèmes », regrette Jamie McGoldrick, estimant que le Yémen a besoin d’un règlement pacifique. L’échec des négociations de paix, qui étaient en cours au Koweït jusqu’à ce mois-ci, a été suivi d’une recrudescence des affrontements.

Lire aussi :
 

Au Yémen, un an de conflit et une crise humanitaire sans précédent

Leave A Reply