Le chèque énergie arrive cette semaine dans les foyers modestes du Pas-de-Calais

Le  chèque énergie  arrive cette semaine dans les foyers modestes du Pas-de-Calais

> C’est quoi

C’est une aide financière de l’État pour les Français aux revenus (très) modestes, testée durant deux ans à partir de ce printemps dans le Pas-de-Calais, l’Aveyron, les Côtes-d’Armor et l’Ardèche.
Il remplace les tarifs sociaux de l’énergie appliqués depuis 2005 puis 2008 pour l’électricité et le gaz. «
Ce système a fonctionné mais il y avait des points à améliorer, dit Xavier Czerwinski, sous-préfet. Le public est élargi et cela concerne davantage de sources d’énergie.
»

L’État se fait fort, par ailleurs, de simplifier l’usine à gaz actuellement en place en ne se basant plus que sur le revenu fiscal de référence des foyers pour déclencher l’aide. Important : tous les foyers doivent impérativement déclarer leurs revenus afin d’être repérés. «
Certains, notamment au RSA, ne le font pas. Ils ne seront alors pas identifiés !
»

> C’est pour quoi

Principal changement : l’aide
ne concerne plus seulement le gaz et l’électricité, mais d’autres sources d’énergie comme le fuel, le bois ou le charbon. Pas anodin. Dans la région, de nombreux ménages utilisent ces moyens pour se chauffer. Le coup de pouce devrait donc bénéficier à davantage de ménages. «
D’après nos estimations, les tarifs sociaux aident aujourd’hui environ 90 000 foyers dans le Pas-de-Calais, poursuit le sous-préfet. Avec le chèque, on devrait en toucher 110 000.
»

> Comment ça marche

Le fisc repère les bénéficiaires via leurs déclarations de revenus et transmet les informations à une agence de l’État qui édite les chèques. Les premiers ont été envoyés cette semaine par voie postale. Aucune démarche n’est donc nécessaire. Le chèque peut être ensuite utilisé pour payer une partie de la facture auprès de son fournisseur d’énergie, lequel recevra ensuite un virement de l’État. Il peut aussi servir à financer des travaux de rénovation énergétique (sous critères). Il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission.

> Qui est concerné Quelques exemples’

Pour être éligible, une personne seule doit déclarer un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 7 700 par an. Elle touchera alors 48 . Si elle déclare 5 500 , elle recevra 144 . Un couple de retraités disposant d’un RFR de 8 000 recevra un chèque de 190 par an. Un couple avec deux enfants et un RFR de 10 000 recevra 227 par an. La mesure concerne donc des foyers très modestes, mais ils sont nombreux dans le département. L’aide moyenne devrait atteindre 150/170′, contre 120/140′ aujourd’hui.

Rens., 0 805 204 805 (numéro gratuit).

Une rallonge de 600 000′ pour le Sud Artois

Pas mécontent, Jean-Jacques Cottel. «
Je m’attendais à avoir une rallonge plus tard
», dit le député-maire de Bapaume, qui se réjouit du rab’ attribué par le ministère de l’Environnement dans le cadre du programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Grâce à cette estampille, saluant le travail effectué en faveur du développement durable, le Bapalmois a reçu 500 000 l’an dernier. Ils sont ou vont être utilisés pour remplacer les lampadaires à l’échelle de la communauté de communes, à l’achat d’une voiture électrique, etc.

Cette fois, le ministère fait plus que doubler la mise en attribuant 602 700 . «
Ces fonds devront servir à de nouvelles actions orientées vers la biodiversité ou l’habitat communautaire.
» C’est vers ce dernier domaine que Jean-Jacques Cottel souhaite orienter la subvention, imaginant des travaux d’isolation dans les mairies de Sud Artois, les vestiaires de la piscine’ «
On sera attentifs à ne pas perdre par ailleurs les fonds habituels, comme la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux !
», prévient-il.

Leave A Reply