L’Autriche adopte l’état d’urgence migratoire limitant le droit d’asile

L'Autriche adopte l'état d'urgence migratoire limitant le droit d'asile

Élaboré depuis plusieurs mois, malgré les protestations des ONG et d’une partie de l’opposition, ce texte, l’un des plus restrictifs d’Europe, permet désormais, dans certaines circonstances, de bloquer les migrants aux frontières sans même leur accorder la possibilité de formuler une demande d’asile. À moins de prouver qu’ils sont persécutés par le pays d’où ils arrivent, par exemple l’Italie.

«
Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde
», a expliqué le nouveau ministre de l’Intérieur Wolfgang Sobotka, assurant que le gouvernement n’agissait «
pas par plaisir, mais parce que d’autres pays ne font pas leur travail
» en matière de contrôles des migrants.

Située au croisement des deux principales routes migratoires en Europe via les Balkans et via l’Italie l’Autriche a vu transiter plusieurs centaines de milliers de réfugiés l’an passé. Elle en a accueilli 90 000, soit plus du 1 % de sa population, dépassée seulement par la Suède au sein de l’Union européenne.

Durcir la politique migratoire pour pallier la montée de l’extrême droite

Saluée pour sa générosité au plus fort de la crise, à l’automne, la grande coalition gouvernementale du chancelier social-démocrate Werner Faymann et du vice-chancelier conservateur Reinhold Mitterlehner a, depuis, fortement durci sa politique, dans un contexte de montée du parti d’extrême droite FPÖ.

Créant un véritable séisme dans le pays, le candidat FPÖ Norbert Hofer a recueilli 35 % des voix au premier tour de la présidentielle ce dimanche. Et les deux partis au pouvoir ont été éliminés du second tour au profit d’un écologiste.

Deux ans maximum

Le texte adopté par le parlement, qui ne trouve d’équivalent guère qu’en Hongrie au sein de l’Union européenne, a été vivement combattu par les Églises, les défenseurs des droits de l’Homme et l’opposition écologiste et libérale.

C’est pour cela que le gouvernement a finalement accepté de limiter à deux ans au maximum la mise en uvre de cette disposition.

Leave A Reply