La ville d’Halluin va financer le permis de conduire des jeunes demandeurs d’emploi

La ville d'Halluin va financer le permis de conduire des jeunes demandeurs d'emploi

Gustave Dassonville l’avait annoncé le 10 janvier dernier, lors de la traditionnelle cérémonie des v’ux. À compter de septembre 2016, la ville prendra en charge le coût du permis de conduire de certains jeunes demandeurs d’emploi halluinois. Contre du bénévolat. «
C’est du gagnant-gagnant
», note le maire.

Six mois plus tard, le « permis de conduire citoyen » est à l’ordre du jour du conseil municipal, ce mardi. La majorité présentera les objectifs du dispositif : faciliter l’accès au permis de conduire des jeunes, et ainsi développer leur autonomie, leur mobilité et optimiser leur recherche et l’obtention d’un emploi.

Sous quelles conditions Passer son permis pour la première fois. Être en recherche d’emploi, bien sûr, et avoir un projet professionnel nécessitant une mobilité et pour lequel l’absence de permis est un frein à l’embauche. Être âgé de 17 à 25 ans. Ne pas gagner plus de 1 300 mensuels. Être domicilié sur le territoire de la commune. L’aide est aussi ouverte aux lycéens et aux étudiants.

Action citoyenne bénévole

Une convention sera signée entre le bénéficiaire du dispositif, l’auto-école et la ville. Le jeune s’engage en contrepartie à réaliser une action citoyenne bénévole avec une association locale ou au service de la collectivité. À hauteur de 70 heures pour les demandeurs d’emploi ; 35 heures pour les autres. Il s’engage aussi à participer à un module de prévention routière avant le passage de l’épreuve de conduite.

Les modalités de paiement L’auto-école est payée directement par la ville, en trois fois. Premier versement : 30 % au démarrage jusqu’à l’obtention du code. Deuxième versement : 50 % dès le démarrage des heures de conduite et dès l’action citoyenne réalisée. Troisième versement : au passage du permis.

Le dispositif doit démarrer en septembre.

Leave A Reply