La RN 25 coupée à Mondicourt , l’eau est partie on évacue la boue (VIDEOS)

La RN 25 coupée à Mondicourt , l'eau est partie on évacue la boue (VIDEOS)

Il subsiste un cul-de-sac sur la RN 25 entre Arras et Amiens. La route reste coupée au nord de Doullens (Somme), après les violents orages de mardi après-midi.

Mercredi, le niveau de l’eau n’avait baissé que de 10 cm depuis la veille au soir, donnant l’impression tout à fait étonnante d’un « lac ».

Les services de la Direction interrégionale des routes (DIR) Nord ont étudié toute la journée de mercredi comment procéder, et une réunion en préfecture en début de soirée devait aboutir à une méthodologie d’action.

Il a finalement été décidé de ne pas procéder à un pompage de l’eau. Pour deux raisons : ne pas inonder le village de Mondicourt en contrebas, et ne pas polluer le captage d’eau au niveau de la Kilienne. L’écoulement progressif de l’eau, de manière naturelle grâce au retour d’un temps sec, attendu est finalement intervenu au cours de la nuit.

Depuis ce jeudi matin, l’eau est partie, mais la boue habille encore la chaussée. Des ouvriers travaillent depuis la fin de matinée à la dégager. Deux pelles mécaniques permettent le curage des fossés et le transfert de la boue dans trois camions de 26 tonnes.

Dans la foulée, une hydrocureuse va procéder à un nettoyage à haute pression de la chaussée.

En attendant, sur cette portion de route où circulent plus de 7 000 véhicules par jour, dont 1 500 poids lourds, le trafic est très impacté. Des déviations sont en place à Beaumetz-lès-Loges depuis Arras (vers Wanquetin, Avesnes-le-Comte, Frévent et Doullens) ; et à Doullens depuis Amiens (vers Frévent et Saint-Pol). Les riverains peuvent progresser sur la RN 25 jusqu’à La Bellevue (sens Arras-Amiens) et Mondicourt (sens inverse).

L’objectif des services de la DIR Nord est de rouvrir la route en début de soirée, vers 20 h.

>> Plus d’infos dans la journée.

Leave A Reply