La Piscine de Roubaix , début des travaux d’extension du musée espéré pour septembre

La Piscine de Roubaix , début des travaux d'extension du musée espéré pour septembre

Pourquoi les travaux prévus en début d’année ont encore été reportés

Cette fois, ça devait être bon. En juin 2015, l’engagement de la Métropole européenne de Lille à financer une partie des travaux d’extension du musée La Piscine permettait à la ville de Roubaix de lancer un appel d’offres pendant l’été. Mais puisque, pour cet agrandissement promis depuis cinq ans, rien n’a jamais été simple, le lancement s’est finalement heurté à un nouvel écueil. Le montant des travaux avait été largement sous-estimé par le bureau d’études.

Conséquence, les candidatures reçues impliquaient un surcoût d’un million d’euros. Une mauvaise nouvelle qui a nécessité de relancer un appel d’offres. Et les travaux qui devaient commencer en février 2016, juste après l’exposition Chagall, ont encore dû attendre.

Avec le nouvel appel d’offres, le projet d’extension est-il moins ambitieux

«
Il y avait plusieurs options dans le premier appel d’offres, on ne les fera pas
», précise Karima Zouggagh, adjointe au maire en charge des grands travaux. Cela ne signifie pas que le projet est revu à la baisse. «
Ces options, ce sont
des éléments techniques, des détails architecturaux, des éléments de toiture, ce sont des choses qui ne se voient pas. Il n’y a rien de modifié sur le projet
», rassure le conservateur du musée, Bruno Gaudichon. Une nouvelle aile est toujours prévue dans le prolongement du bassin pour mettre en valeur l’histoire de Roubaix, les sculptures aux XIXe et XXe siècles ou agrandir l’espace consacrée aux expositions temporaires. Plusieurs salles doivent être aménagées de l’autre côté pour les ateliers jeunes publics et les collections du Groupe de Roubaix. En clair, le c’ur du projet ne change pas.

Peut-on espérer le début du chantier pour cet été

A priori, non. Maisle début des travaux est bien attendu dans le deuxième semestre de 2016. Évidemment au musée, on l’espère le plus tôt possible. «
Ce qu’on s’est fixé, c’est une installation des travaux pendant l’été et un début du chantier à la rentrée
», explique Bruno Gaudichon. Sauf que cela dépend là encore des candidatures reçues. La date limite pour le dépôt, c’est ce vendredi et la procédure est ensuite encore assez longue. «
Les travaux ne commenceront pas avant septembre 2016
», précise Karima Zouggagh, très prudente sur la date du chantier. Il faudra donc aussi patienter pour connaître le calendrier des expositions temporaires, celles qui suivront Braïtou-Sala. «
Le calendrier des expositions est bloqué tant qu’on n’a pas de réponse sur le calendrier des travaux
», rappelle le conservateur.

190 000 euros grâce au financement participatif

Pour une question de calendrier, il n’a d’abord pas été bien compris. Lancé fin 2015 par le musée La Piscine au même moment que la révélation d’un premier appel d’offres infructueux, le financement participatif n’était pourtant pas destiné à compenser le surcoût du chantier mais bien à apporter un plus au projet d’agrandissement.

Prolongé d’un mois fin février, il vient d’arriver à son terme : 95 % de l’objectif de 200 000 euros a été atteint, soit 190 000 euros récoltés. «
Cela montre que l’attachement au musée La Piscine est réel, se félicite Frédéric Minard, adjoint au maire en charge de la culture. Et ça va permettre de mettre en place les actions prévues. » Ces dons sont en effet bien affectés à trois espaces prédéfinis et identifiés sur le site créé spécifiquement
: l’aménagement des salles dédiées au Groupe de Roubaix, le développement des ateliers jeunes publics et la création d’un patio de sculptures.

Le résultat est en tout cas une bonne surprise tant la campagne de dons a eu du mal à décoller. «
C’était effectivement parti doucement
», convient Frédéric Minard qui a été agréablement surpris par les dons récoltés grâce à la prolongation de la campagne de financement. Cette opération donne en tout cas des idées. «
On s’est rendu compte que ce dispositif fonctionnait. On va donc laisser le site actif. Comme ça, ceux qui souhaiteraient donner pour le musée pourront le faire plus facilement. » En quelques clics.

Leave A Reply