La page Facebook de La Voix du Nord a dépassé les 500 000 fans!

La page Facebook de La Voix du Nord a dépassé les 500 000 fans!

Quand Michael Jackson meurt, en juin 2009, un mois après la création de la page Facebook Voix du Nord, il y a deux « like » et trois pauvres commentaires en dessous de notre post’ Quand David Bowie passe l’arme à gauche, six ans et demi plus tard, vous êtes plus de 10 000 à commenter et partager la publication !

Des idées de sujets, des témoignages’

Qui aurait pensé, quand on a découvert le fameux pouce bleu, que Facebook prendrait une telle place dans vos vies et dans les nôtres Que l’on se connecterait dix fois par jour, que l’on s’en servirait pour garder contact avec des « amis » proches ou lointains et découvrir la bouille du bébé de ce vieux copain installé en Australie, qu’on y organiserait nos fêtes, qu’on y apprendrait une bonne partie des infos, que l’on s’en servirait pour rassurer nos proches en cas de catastrophe’

Et que nous journalistes, on y pêcherait pas mal d’idées de sujets, de témoignages, que les lecteurs nous alerteraient sur les incendies et accidents dont ils sont témoins, que c’est là que l’on prendrait la température de ce qui vous passionne, vous exaspère ou vous laisse totalement indifférent’

Dix fois le stade Pierre Mauroy

500 000 ! Un demi-million de fans ! Ça nous remplit de joie bien sûr et ça nous donne un peu le vertige. Rendez-vous compte, 500 000, c’est plus du double de la population de Lille ! Dix fois le stade Pierre Mauroy !

De quoi nous donner une sacrée responsabilité quand on poste une info sur notre page Facebook. D’autant qu’on vous sait vigilants. Une faute dans une accroche, un titre malheureux, un commentaire injurieux pas assez vite supprimé C’est l’opprobre assuré ! Mais pour peu qu’on vous livre une bonne nouvelle, comme dernièrement avec le tournage de Dunkirk et la recherche de figurants, c’est à nouveau l’amour fou, et vous nous créditez de 🙂 et de <3 à gogo !

C’est ça Facebook, ça va vite, un post chasse l’autre, on « like », on « smile », on partage, on commente, on s’interpelle.

Et nous, on veut vous dire merci. Merci d’être là tout simplement à nous «
liker
», à vous émouvoir, rigoler, débattre, vous disputer, vous réconcilier, vous soutenir’ 500 000

EN CHIFFRES

Parmi les 500 000 fans de notre page Facebook, on peut remarquer que’

53 % sont des femmes

20 000 sont ins

crits à Lille, 10 000 à’ Paris

40 % de nos lecteurs arrivent sur notre site via notre page Facebook

34, c’est le nombre de page Facebook différentes que compte la Voix du Nord et qui rassemblent près d’1 million de fans.

NOTE

Pour fêter ça, toute la journée de mardi, on vous concocte une petite journée en direct de la rédaction !

Par ici les photos !

Les albums photos, c’est un peu la cour de récréation de notre page Facebook. Ils varient en fonction des saisons et font du bien (c’est vous qui nous le dites !). Saint-Valentin, rentrée des classes, décorations de Noël, photos de neige ou de vacances, de compagnons à quatre pattes’ Et chaque fois, des supers albums et des lecteurs ravis !

Et puis il y a ces jours où les photos nous arrivent spontanément. Après les attentats contre Charlie Hebdo, notre boîte de messagerie s’est progressivement remplie de dessins d’hommage. En novembre, ce sont des photos des bougies à vos fenêtres que vous nous avez envoyées par dizaine. Car c’est aussi ça, le sens d’une communauté : se serrer les coudes.

Lanceurs d’alerte et panel régional

Vous l’aurez compris : Facebook est incontournable pour vous apporter l’information au quotidien. L’inverse est aussi vrai : nos 500 000 fans sont peu à peu devenus des « lanceurs d’alerte ». Pourquoi des CRS viennent-ils de passer en trombe à Maubeuge Que font ces policiers à côté d’un lycée d’Arras Qu’est-ce que cette drôle de boule de feu qui a traversé le ciel cette nuit Ces informations nous arrivent en commentaires ou en messages privés et peuvent nous mettre la puce à l’oreille sur un événement ou un fait-divers qui nous aurait échappé. Et découvrir, comme dernièrement qu’une astéroïde est bel et bien passée dans le ciel régional.

Et puis 500 000 personnes, ça représente un joli panel d’habitants de la région. Alors régulièrement, c’est nous qui vous posons des questions. Vos réponses permettent de saisir l’ampleur d’un phénomène. Ainsi, en mars 2015, 3 760 internautes témoignent de leurs problèmes avec SFR dans la région. En juillet dernier, après un appel à témoins, plusieurs dizaines d’internautes nous racontent comment leurs vacances en Tunisie tombent à l’eau face aux risques d’attentats. Plus récemment, nous avons réalisé toute l’importance de consacrer un dossier à l’endométriose en voyant que notre appel à témoignages sur le sujet a été partagé, en quelques heures, plus de 2 000 fois.

Leave A Reply