La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem promeut la filière professionnelle à Arras

La ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem promeut la filière professionnelle à Arras

Pas de manifestants, ni de préfète (partie à Calais pour la visite du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve) pour accueillir, ce vendredi matin, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, devant le lycée professionnel Savary-Ferry.

La ministre a visité l’établissement, et notamment le plateau technique hygiène propreté, le plateau technique hôtellerie restauration et l’atelier de mécanique. Le tout avant de participer à une table-ronde relative à l’orientation.

Orientation choisie

C’est en effet une des nouveautés de la rentrée dans les lycées professionnels : les élèves peuvent se réorienter et changer de filière jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Autres changements : une semaine de préparation sera désormais dispensée aux lycéens avant leur premier stage en entreprise ; et leur évaluation, qui intervenait en seconde, aura maintenant lieu en première.

Lors de sa visite, la ministre a insisté sur le fait que l’orientation en lycée professionnelle devait être choisie, qu’il ne s’agissait pas là d’une voie par défaut.

Après un déjeuner servi par élèves de terminale CAP café brasserie et bac pro hôtellerie commercialisation et service en restauration, au restaurant d’application du lycée, Najat Vallaud-Belkacem se rend, dans l’après-midi, à l’école Oscar-Cléret.

>> Plus d’informations à venir.

Leave A Reply