La métropole lilloise noyée par des pluies exceptionnelles

La métropole lilloise noyée par des pluies exceptionnelles

Le périph’ Sud sous l’eau

Comme de nombreuses autres voies rapides de la métropole, le périphérique Sud de Lille a connu une soudaine montée des eaux vers 19 h. Sur un point bas situé au niveau de la porte d’Arras, le réseau d’assainissement a été submergé. L’eau est montée jusqu’à une vingtaine de centimètres, noyant les deux voies de droite dans le sens Lille vers Dunkerque. Certains téméraires ont réussi à passer sans casse. Le niveau a vite commencé à redescendre au bout d’une demi-heure.

La façade de l’Esplanade inondée

Une partie de la façade de l’Esplanade, à Lille, a été inondée dans les deux sens. Sur ce même tronçon, la contre-allée a été submergée, ainsi que le trottoir. Plusieurs automobilistes ont dû laisser leur voiture, tombée en panne, au milieu des voies de circulation. L’un d’eux explique que l’eau est vite montée de plusieurs dizaines de centimètres. «
Le moteur de mon véhicule s’est arrêté d’un coup.
» Conséquence, de gros bouchons se sont formés sur cet axe stratégique qui dessert Lambersart, La Madeleine et Saint-André. Par effet domino, ces perturbations ont affecté des secteurs proches, comme les boulevards Vauban et de la Liberté. Il fallait s’armer de patience pour s’extirper de ce guêpier.

Grosse pagaille porte des Postes

Totalement bloqué. Pendant une demi-heure, ce mardi soir, le rond-point des Postes s’est arrêté de tourner, prenant au piège des dizaines d’automobilistes, plusieurs bus Transpole, des camions, et même un fourgon des sapeurs-pompiers. Comme dans le centre de Lille, l’orage ajouté à l’heure de pointe de sortie des bureaux a provoqué une grande pagaille. Et porte des Postes, zone d’échanges stratégique entre le sud de Lille et les communes voisines, de grandes files de véhicules provenant de différents quartiers lillois sont déversées dans le rond-point en même temps. Là aussi, il a fallu le temps d’absorber le trop-plein.

Le Pévèle-Mélantois submergé

Dans le secteur de Seclin, les orages ont entraîné très rapidement des inondations de chaussées. Dans le quartier de la Mouchonnière, les ateliers municipaux ont été inondés. Vers Gondecourt et Houplin-Ancoisne, des voitures ont été contraintes de s’arrêter, moteur noyé. Entre Seclin et Houplin, un conducteur a même quitté la chaussée (notre photo), trahi par les flots qui avaient envahi la route. Plusieurs quartiers de Provin ont également été inondés, et la route reliant Phalempin à Wahagnies le long de la forêt était toujours transformée en immense mare et coupée à la circulation ce mardi soir.

Écoles fermées

La ville de Saint-André a été l’une des plus impactée par l’orage dans le Nord-Ouest de la métropole, contrairement à sa voisine Lambersart, « sauvée » par son bassin tampon pour pluies d’orage. À Saint-André donc, le centre a longtemps été bloqué, le carrefour devant la mairie étant noyée. Conséquences des pluies : n’ayant plus d’électricité, les écoles publiques de la ville sont fermées au moins ce mercredi matin. Les écoliers seront accueillis dans une salle municipale.

L’accès à la station 4-Cantons perturbé

Les premières grosses averses ont fait s’infiltrer l’eau dans la station métro 4-Cantons, sur la ligne 1. Vers 17 h, il fallait se tremper les pieds jusqu’aux chevilles pour accéder aux rames. Une équipe de nettoyage est rapidement intervenue pour évacuer l’eau du site. Vers 18 h, même s’il l’on pataugeait encore, la station était redevenue praticable pour les usagers.

Le Flocon les pieds dans l’eau

Vers 17 h 15, de violents orages se sont abattus sur Tourcoing et ses environs. Dans le quartier du Flocon, l’Épidème et au Brun-Pain, la circulation était difficile. Rue du Port, un habitant témoigne que l’eau est montée très vite et s’est immiscée dans les maisons. «
C’est la première fois que je vois ça.
» Leurs voisins de la rue du Sentier ont eu eux aussi les pieds et mollets dans l’eau. Avec la fin de l’orage, l’eau est descendue très vite. Sur le boulevard Industriel, il a également été très difficile de circuler. L’eau a notamment envahi le boulevard Einstein, la chaussée Papin et la rue de Boulogne. L’accès à l’A22 était ce mardi soir difficile.

Les Weppes encore…

La Bassée, porte d’entrée du Pas-de-Calais, a vite été sclérosée par les embouteillages, plusieurs routes étant bloquées par les inondations. Aussi, la gendarmerie locale a mobilisé une quinzaine de ses agents pour bloquer les entrées entre 18 h 30 et 21 h 15. Les véhicules, qui tentaient de passer par la périphérie, saturaient en effet le reste du réseau routier. À Lorgies, l’eau est de nouveau montée à près d’un mètre de hauteur. Sur les routes de campagne, c’était la même pagaille, chacun tentant de trouver le bon raccourci.

Tram arrêté, métro ralenti

Plus aucun tramway n’a circulé pendant plus d’une heure, hier, dans les deux sens, entre Lille et Roubaix-Tourcoing. Cette interruption a débuté vers 18 h, en raison de l’inondation des voies à différents endroits, notamment au Croisé-Laroche, détaille Transpole. Côté métro, l’eau est montée dans quelques stations (4-Cantons, République’). Le trafic a néanmoins été maintenu, avec une fréquence ralentie (une rame toutes les deux minutes). Aux environs de 19 h 20, le tram a repris du service. Et la cadence du métro est redevenue normale.

Quatre mille appels sur le 18 !

Ce mardi soir, à 22 h, les pompiers comptaient plus de 1000 interventions, surtout dans la métropole lilloise. Près de 4 000 appels y ont été enregistrés sur le 18, nécessitant le renfort de quarante pompiers sur les lignes d’urgence. Selon un premier bilan, La Bassée, le Mélantois, et la Vallée de la Lys ont été les plus touchés. Trois « groupes inondation », totalisant quarante véhicules, 177 hommes, dont des sauveteurs aquatiques y ont été engagés, avec deux hélicoptères. Les pompiers ont notamment mis en sécurité des automobilistes coincés dans leurs voitures, et sont intervenus sur dix départs de feu provoqués par la foudre, qui ont fait de gros dégâts. À 22 h, ce mardi soir, on ne comptait aucune victime dans la métropole.

Leave A Reply