La mémoire sélective de Nicolas Sarkozy sur le budget de la défense

La mémoire sélective de Nicolas Sarkozy sur le budget de la défense

Le Monde
| 09.05.2016 à 03h37
Mis à jour le
09.05.2016 à 03h46
|

Par Les Décodeurs

« La défense est une priorité absolue », proclame Nicolas Sarkozy dans Le Figaro, lundi 9 mai. Dans ce long entretien, l’ancien chef de l’Etat s’insurge notamment du budget des armées, trop faible à son goût.

Ce qu’il a dit :

« Le budget est actuellement de 32 milliards d’euros. Pour la première fois depuis 1945, la France dispose d’un budget de la défense inférieur à celui de l’Allemagne (34 milliards). Quel symbole ! Cela en dit long sur la perte d’influence de la France, sur les ambitions allemandes et le manque d’ambition français.
Un effort sans précédent pour le budget de la défense est donc indispensable. Nous prévoyons de le porter à 1,85 % du PIB, contre 1,5 % aujourd’hui, soit 35 milliards d’euros en 2018 et 41 milliards en 2022. Cela représente près de 32 milliards d’euros cumulés supplémentaires sur l’ensemble du prochain quinquennat. Notre objectif est d’atteindre les 2 % du PIB en 2025. »

Lire aussi :
 

Pour Nicolas Sarkozy, la défense doit être « une priorité absolue »

Pourquoi c’est faux

Dans cette citation, Nicolas Sarkozy laisse penser que le budget des armées serait tombé à 32 milliards d’euros sous le quinquennat de François Hollande. Or, les chiffres sont implacables : c’est sous son propre quinquennat que le budget de la défense (hors pensions et anciens combattants), a atteint ce niveau, avec 32,1 milliards en 2011. La tendance à la baisse était d’ailleurs générale dans les pays occidentaux.

De même, si Nicolas Sarkozy a raison de souligner que « la France dispose d’un budget de la défense inférieur à celui de l’Allemagne », mais tort de dire que c’est « la première fois depuis 1945 ». Il oublie en effet de préciser que c’est le cas depuis’ 2010, c’est-à-dire sous son quinquennat également.

Par ailleurs, il omet un détail d’importance : l’Allemagne reste largement en dessous de la France en part du PIB (autour de 1 % contre 1,5 %).

Si la loi de programmation militaire 2014-2019 votée par la majorité de gauche prévoyait une stabilité du budget, une actualisation a été votée en juillet 2015, à la suite des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Ce texte envisage une augmentation à 34 milliards d’euros en 2019, un montant certes inférieur à celui proposé par M. Sarkozy (35 milliards dès 2018). D’ailleurs, à l’Assemblée nationale, le groupe Les Républicains avait très majoritairement voté contre, jugeant que « le compte n’y [était] pas ». Au Sénat, en revanche, les élus de parti de Nicolas Sarkozy s’étaient prononcés en faveur du texte du gouvernement.

Lire aussi :
 

Budget de la défense : une rallonge de 3,8 milliards d’euros sur quatre ans

Leave A Reply