La gazette de l’Euro , Zlatan le modeste l’amour du risque et un Anglais ennuyeux

La gazette de l'Euro , Zlatan le modeste l'amour du risque et un Anglais ennuyeux

Le Monde
| 13.06.2016 à 06h49
Mis à jour le
13.06.2016 à 08h01
|

Par Erwan Le Duc

Groupe D : Espagne – République tchèque (15 heures, Toulouse)

Deux ans après son élimination cauchemardesque au premier tour du Mondial 2014 au Brésil, la Roja, double championne d’Europe en titre, espère chasser le spectre du déclin et étirer encore son âge d’or. En préparation, l’Espagne a convaincu contre la Bosnie (3-1) et la Corée du Sud (6-1), avec un doublé de Nolito à chaque fois, avant de chuter à domicile contre la modeste Géorgie et son bloc très compact (0-1). C’est exactement ce qui attend l’Espagne contre la République tchèque, robuste derrière et rapide devant.

Groupe E : Suède – Irlande (18 heures, Saint-Denis).

« L’équipe est prioritaire ». Et l’important, c’est les trois points ‘ Zlatan Ibrahimovic a réussi son premier contre-pied de l’Euro 2016 en servant aux médias affamés une soupe bien tiède en conférence de presse, avant le match contre l’Eire. Le capitaine de 34 ans a semble-t-il décidé de passer pour un cadre responsable avec une irréprochable humilité. C’est louche, les Irlandais devraient se méfier’

Lire aussi :
 

Zlatan Ibrahimovic : « Je peux rendre populaire Hollande, si je veux »

Groupe E : Belgique – Italie (21 heures, Lyon).

« Les lacunes de la défense belge, c’est vous qui en parlez », a répondu le sélectionneur italien Antonio Conte en conférence de presse à la veille du premier choc de l’Euro 2016. « Moi quand je regarde la ligne arrière je vois [le gardien Thibault] Courtois, de Chelsea, Alderweireld et Vertonghen, deux défenseurs de Tottenham, et Vermaelen du FC Barcelone », a-t-il répondu à une question sur l’opportunité pour l’Italie d’appuyer sur la défense des Diables rouges. Le latéral droit Laurent Ciman, appelé de dernière minute et pensionnaire de l’Impact Montréal, n’a étrangement pas été cité par le sélectionneur italien.

Belgique – Italie, c’est aussi notre score du jour, soit 26-29, proposé par l’Observatoire du football CIES. Avec une moyenne d’âge de 26 ans, la Belgique est la troisième équipe la plus jeune du tournoi après l’Angleterre et l’Allemagne. L’Italie dispose par contre du quatrième contingent le plus âgé de l’Euro 2016 après l’Irlande, la Russie et la République tchèque.

Groupe D : Croatie – Turquie : 1-0. Le but splendide de Luka Modric aura offert aux Croates une victoire amplement méritée contre des Turcs décevants, à l’image d’un Arda Turan transparent. De bon augure pour les hommes d’Ante Cacic, un peu moins pour ceux de Fatih Terim, qui devront défier l’Espagne et la République tchèque ensuite, les deux autres formations du groupe qui s’affrontent ce lundi, ce que vous savez déjà si vous avez bien lu le début de cette gazette.

Lire aussi :
 

Euro 2016 : la Croatie de Luka Modric douche la ferveur turque (1-0)

Groupe C : Pologne – Irlande du Nord : 1-0. Quand Lewandowski reste muet, Milik surgit pour sortir la Pologne d’un mauvais pas contre des Nord-Irlandais accrocheurs mais incapables de créer le danger devant le but adverse. Les Polonais seront bien contents de ces trois points pris avant d’affronter l’Allemagne, tandis que les verts se coltineront l’Ukraine lors de la deuxième journée du groupe.

Lire aussi :
 

L’Irlande du Nord, méritante, chute face à la Pologne

Groupe C : Allemagne – Ukraine : 2-0. Les Allemands n’ont pas respecté les consignes. Contrairement à leurs camarades croates et polonais, ils ont marqué deux buts pour prendre les trois points lors de leur premier match. Tout allait pourtant très bien jusqu’à la 92e minute, 1-0, but de Mustafi contre des Ukrainiens bien ternes. Et puis Bastian Schweinsteiger a voulu fêter son retour en sélection avec un petit but, et voilà, 2-0 pour la Mannschaft’

Lire aussi :
 

Euro 2016 : face à l’Ukraine, l’Allemagne sauve les meubles grâce à Neuer

« Je suis toujours nerveux, même si je n’en ai pas l’air. Depuis que nous sommes rassemblés, je ne dirais pas que nous sommes spécialement nerveux, mais plutôt chamboulés. C’est le propre d’un début de compétition, il faut l’aborder avec une énorme émotion sinon il est impossible de jouer. » Aussi flegmatique que sa moustache est drue, le sélectionneur espagnol, Vicente Del Bosque, livre enfin le secret de la réussite de la Roja depuis 2008 : l’émotion.

L’incursion du supporteur croate venant embrasser Luka Modric avant de retourner gentiment en tribunes valait bien un petit retour en images. On peut s’inquiéter de cette intrusion sur la pelouse, on peut aussi remarquer que l’impudent a été accueilli par les joueurs croates comme s’il était de la famille, et qu’il a été plutôt tranquillement raccompagné vers sa place par des stadiers plein de sang froid.

Best of. Kyle Lafferty est légèrement moins connu que George Best, la légende du football nord-irlandais des années 1960 et 1970. Mais dimanche, l’actuel attaquant de l’Irlande du Nord a remplacé pour une journée le « cinquième Beatles » : l’aéroport de Belfast a été renommé en son honneur, alors que, depuis 2006, c’est officiellement le George-Best-Belfast-City-Airport. « Nous espérons que ce changement de nom pour ce jour inspirera Kyle contre la Pologne et le reste de la compétition », a expliqué un porte-parole de l’aéroport au Belfast Telegraph. Dimanche, l’Irlande du Nord a perdu 1-0 contre la Pologne. Parfois, le mieux est l’ennemi du Best.

Boooring. James Milner est lui aussi légèrement moins connu que George Best. Pilier de la sélection aux Trois Lions, ailier de devoir (c’est comme un milieu de terrain, c’est-à-dire bosseur et moyennement technique, mais sur l’aile), l’Anglais est réputé outre-manche pour sa placidité. Certains diront même qu’il est un peu ennuyeux, James Milner, à tel point qu’il en devient drôle, comme le prouve le compte Twitter,@BoringMilner.

Leave A Reply