La gazette de l’Euro , coup d’envoi rigolades et Roumanie

La gazette de l'Euro , coup d'envoi rigolades et Roumanie

Huit ans plus tard, l’ancien cacique de la FFF osera peut être se caler devant son téléviseur pour conjurer le sort, car, a priori, l’équipe de France va prendre des risques. D’abord parce qu’elle n’a pas trop le choix, Didier Deschamps dirige une formation qui penche naturellement vers l’avant, de par la qualité de ses attaquants et la fragilité de sa défense. Ensuite parce qu’elle aura pour mission de lancer un Euro que tout le monde espère être une véritable fête du football dans un contexte pour le moins compliqué, et qu’il faudra beaucoup beaucoup jouer afin d’y parvenir.

En attendant, il est toujours possible de rigoler avec Marcel Desailly et son ami.

Côté roumain, on est plutôt branché défense. Les hommes d’Anghel Iordanescu n’ont encaissé que deux buts en 10 matchs de qualifications, et leur capitaine et défenseur central se prénomme Vlad, ce qui lui donne une autorité inexplicable. Le but des Roumains sera donc de ne pas en prendre, et de faire à nouveau déprimer Jean-Pierre Escalettes avec un vertigineux 0-0. « Nous espérons montrer que nous avons le même niveau que celui de l’équipe de France », a cependant martelé le sélectionneur roumain en conférence de presse. Il vise donc le match nul, 4 buts partout.

GROUPE A : Albanie-Suisse (samedi 11 juin – 15 heures à Lens). Les charmes de cet Euro à 24 seront visibles dès la deuxième journée de compétition avec cette improbable affiche entre la Nati et les Rouge et Noir de l’Albanie. Lorik Cana et ses camarades vont se jeter dans le grand bain, possiblement le mors aux dents, face à des Helvètes sans repères, déjà obligés de prendre les fameux trois points face à l’équipe supposée la plus faible du groupe.

GROUPE B : Galles-Slovaquie (samedi 11 juin – 18 heures à Bordeaux). Les charmes de cet Euro à 24, bis repetita. Duel de bizuths entre Gallois et Slovaques qui découvrent ce tournoi, et délire capillaire assuré entre le chignon de Gareth Bale et la crête de Marek Hamsik. Malheur au vaincu, qui pourra toujours se consoler dans les bras du coiffeur de Marouane Fellaini (voir ci-après).

GROUPE B : Angleterre-Russie, (samedi 11 juin – 21 heures à Marseille). Le premier choc du tournoi, dont on espère qu’il ne débordera pas en dehors de la pelouse du Vélodrome. Revigorés par l’arrivée d’une génération biberonnée aux succès en Premier League (Kane, Alli, Vardy et consorts), les Anglais de Roy Hodgson défient une Sbornaïa amoindrie par les récents forfaits de ses hommes du milieu, Denisov et Dzagoev.

« La Roumanie, c’est un beau pays, j’ai une relation particulière avec les Roumains, j’ai passé des vacances là-bas et j’en ai qui travaillent chez moi. C’est un peuple qui me plaît et qui a une belle mentalité. » Bacary Sagna, arrière toujours droit de l’équipe de France, roumanophile et autoentrepreneur.

France-Roumanie : 697-51. Soit la valeur de transfert de l’équipe de France estimée par l’Observatoire du football CIES, 13 fois plus élevée que celle de la sélection roumaine, avec 697 millions d’euros (2e nation sur 24 derrière l’Angleterre), contre 51 (23e, toujours sur 24).

Pendant ce temps-là, deux anciens footballeurs ont disputé un petit tournoi de complaisance dans les jardins du Palais-Royal, transformés en « partenaires commerciaux zone ».

Blondie. Les Belges ont de l’humour, Marouane Fellaini et son coiffeur le prouvent :

Euphorie. Les lecteurs du Monde ont (aussi) de l’humour, ils sont 48 % à voir les Bleus champions d’Europe.

Amuser la galerie. De l’humour, les dessinateurs de bandes dessinées ont (également), voyons ça avec Bastien Vivès qui muscle son jeu.

Leave A Reply