La femme de Donald Trump plagie un discours de Michelle Obama

La femme de Donald Trump plagie un discours de Michelle Obama

Hier s’ouvrait à Cleveland la Convention du parti républicain, qui aboutira jeudi à l’investiture officielle de Donald Trump en tant que candidat à l’élection présidentielle. Le show était réglé comme du papier à musique, et c’est en grande pompe que Donald Trump présente sa femme, Melania, comme «
la prochaine première dame
». Mais lorsque l’épouse du milliardaire prononce son discours, de nombreux journalistes et internautes reconnaissent un air familier. Très vite, certains passsages de l’intervention de Melania Trump sont pointés du doigt. Ils semblent être directement empruntés, presque à la virgule près, à un discours de Michelle Obama datant de 2008.

Lorsqu’elle évoque ses valeurs personnelles, elle déclare : «
Mes parents m’ont bien fait comprendre ces valeurs: travaillez dur pour ce que vous voulez dans la vie. Vos mots sont votre engagement. Vous devez faire ce que vous dites et tenir vos promesses. Traitez les gens avec respect.
» Dès mots quasi-identiques à ce que Michelle Obama, actuelle première dame des États-Unis, avait prononcés en 2008 : «
Barack et moi avons été élevés avec tant de valeurs communes : travaillez dur pour ce que vous voulez dans la vie, vos mots sont votre engagement, et vous devez faire ce que vous avez dit, traitez les gens avec dignité et respect, même si vous ne les connaissez pas
». À plusieurs reprises, Melania Trump semble avoir flirté avec le pagiat.

Les réactions sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé à déferler. Avec le hashtag ironique « citations célèbres de Melania Trump », de nombreux internautes, y compris Français, tournent ce plagiat en dérision en attribuant à la femme de Donald Trump des phrases illustres, comme par exemple « I have a dream », de Martin Luther King. D’autres ont souligné la troublante ressemblance des deux discours via des montages vidéos. Voici quelques uns de ces tweets.

Leave A Reply