La canicule  particulièrement sensible en zone urbaine  se poursuivra jusqu’à dimanche

La canicule  particulièrement sensible en zone urbaine  se poursuivra jusqu'à dimanche

La France a chaud. Près de la moitié des départements de métropole (43 exactement) sont placés vendredi 26 août en vigilance orange par Météo France dans le cadre d’un épisode caniculaire. L’alerte s’est étendue dans le Grand Est, en particulier dans le Jura, en Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort.

La vague de chaleur qui touche la France depuis mardi devrait se poursuivre au moins jusqu’à dimanche 28 août. Sur les départements de l’ouest du pays, les températures maximales « fléchiront temporairement » vendredi après midi (entre 32 et 34 degrés). En revanche, les maximales seront en hausse dans le Nord-Est, atteignant 35 à 37 degrés.

Samedi, une nouvelle hausse des températures est attendue par l’Ouest et on retrouvera des maximales de 35 à 38 degrés du Sud-Ouest au Bassin parisien au Grand Est et à la région Auvergne-Rhône-Alpes, prévient Météo France. Après une nuit encore chaude, une baisse notable des températures devrait s’amorcer dimanche par l’ouest.

Lire aussi :
 

A quelles températures peut-on parler de canicule ‘

Un numéro d’appel gratuit

Une vigilance particulière est nécessaire pour les enfants, les personnes sensibles ou exposées à la chaleur, rappelle Météo France. Dans le cadre du plan canicule, le ministère de la santé publie des recommandations :

protéger son habitation (baisser les stores, aérer le soir) ;éviter de sortir aux heures les plus chaudes ;boire fréquemment et abondamment ;se rafraîchir en se mouillant le corps plusieurs fois par jour ;éviter l’activité physique intense et la consommation d’alcool ;prendre des nouvelles de son entourage.

Une plateforme téléphonique, « Canicule info service », gratuit depuis un poste fixe, est accessible au 0 800 06 66 66 de 9 heures à 19 heures.

Pollution à l’ozone en Ile-de-France

Cet épisode de canicule sera « particulièrement sensible dans les zones urbaines » en raison de la formation d’îlots de chaleur liés à la densité de l’habitat. Les fortes chaleurs s’accompagnent aussi d’une dégradation de la qualité de l’air. En Ile-de-France, un épisode de pollution à l’ozone est prévu vendredi, avec un dépassement du seuil d’alerte fixé à 180 microgrammes par litre. L’indice est également médiocre aux alentours de Lyon, Marseille, Strasbourg ou Bordeaux.

Lire aussi :
 

Canicule : « Entre un espace rural et la ville, l’écart de température peut être de plus de 10 °C »

Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a distribué, jeudi, 100 000 bouteilles d’eau dans cinq gares parisiennes pour faire face à la canicule, ont annoncé le conseil régional d’Ile-de-France et le STIF.

Lire aussi :
 

Comment le plan national canicule fonctionne-t-il ‘

Leave A Reply