La campagne choc de Médecins du monde contre le prix des médicaments boycottée
«
Chaque année en France, le cancer rapporte 2,4 milliards d’euros.
» Le slogan que Médecin du monde a choisi pour dénoncer les profits réalisés par l’industrie pharmaceutique est volontairement cynique. Peut-être trop Aucun afficheur n’a pris le risque de diffuser cette campagne intitulée « Le coût de la vie ». Pas même Médiatransports, qui a pourtant l’habitude de travailler avec l’ONG.
D’après Les Inrocks, l’Autorité professionnelle de régulation de la publicité a déconseillé à tous les propriétaires de panneaux publicitaires de relayer la campagne
: «
Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le risque de réactions négatives que pourrait susciter l’axe de communication choisi de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique.
»
Plus un État est riche, plus le traitement sera cher
On comprend pourquoi les lobbies du médicament pourraient se fâcher : Médecins du monde dénonce, à travers dix affiches, la manière dont est fixé le prix des traitements. Non pas en fonction du coût de production, mais bien, d’après l’organisation, «
en fonction de la capacité des États à payer pour avoir accès au traitement ». En clair, «
plus un État est riche, plus le prix sera élevé.
»
Pour preuve, l’ONG s’appuie, par exemple, sur l’étude menée par un chercheur de Liverpool en 2014. Andrew Hill a démontré que le sofosbuvir, utilisé contre l’hépatite C, est vendu «
41 000 euros par patient alors qu’il ne coûterait que 100 euros à produire
».
Une pétition a été lancée ce lundi par l’ONG. Elle recueille déjà plus de 10 000 signatures.