Judo , Khyar et Pavia roi et reine d’Europe

Judo , Khyar et Pavia roi et reine d'Europe

Walide Khyar a remporté son premier titre européen, jeudi 21 avril, après avoir survolé la catégorie des -60 kg. Automne Pavia, de son côté, a effacé les doutes en s’emparant pour la troisième fois d’une médaille d’or.

Walide Khyar est devenu champion d’Europe, le 21 avril à Kazan (Russie).

On attendait beaucoup de ces championnats d’Europe, jeudi 21 avril, à Kazan (Russie), tant l’épreuve était cruciale pour la sélection aux Jeux olympiques de Rio, dans quatre mois. Le résultat n’a pas déçu, avec des médailles et des certitudes acquises désormais.

La première d’entre-elle, c’est que Walide Khyar, sauf énorme surprise désormais, a décroché aujourd’hui son ticket pour les Jeux olympiques. Avec son judo kamikaze, sa fougue et sa motivation, le judoka a la queue de cheval a réalisé une magnifique prestation au pays des Tsars. Guère impressionné par l’enjeu, le sociétaire du Flam 91 a foncé tête baissée dans la bataille en s’offrant le scalp de judokas de tout premier plan comme l’Anglais MC Kenzie, le Géorgien Papinashvili ou encore le Turc Ozul, récent vainqueur du Grand Prix de Samsun (Turquie). En finale, le Français s’offrait la tête de l’Azéri Safarov, projeté sur un maître ura-nage (contre sur l’arrière) alors qu’il était mené waza-ari. Chapeau bas.

Il convient de féliciter cet athlète fringuant qu’Au Tapis ! vous avait présenté en février dernier, la veille du Tournoi de Paris où il allait s’emparer d’une prometteuse médaille de bronze. Le judoka parlait de son envie de disputer les Jeux olympiques, de sa motivation à toute épreuve pour ravir le leadership jusqu’alors détenu par son compatriote Vincent Limare. Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Avec ce titre européen, Vincent Limare, qui s’est effondré dès le deuxième tour, voit ses espoirs de disputer les Jeux olympiques s’envoler. En -60 kg, l’avenir des Bleus s’appelle Khyar et il n’a pas fini de nous étonner.

Pavia retrouve la lumière

Automne Pavia

Comme Walide Khyar, Automne Pavia a été impériale aujourd’hui. Cela faisait très longtemps que l’on n’avait pas vu l’Orlénaise dans une si bonne forme. Poussée dans ses derniers retranchements, mise en concurrence avec Hélène Receveaux qui l’avait battue en finale du Grand Prix de Samsun il y a deux semaines, la grande blondinette a su relever la tête et réagir en championne. En quarts de finale, elle atomisait l’Allemande Roper sur un splendide o-soto-gari. Mais dans sa quête d’un ticket pour les Jeux, c’est la demi-finale qui allait compter puisqu’elle y rencontrait sa compatriote, bien décidée à lui ravir le leadership. D’entrée, Pavia prenait le combat en main, dominante à la garde. A mi-combat, elle trouvait la solution au sol. Profitant d’une erreur défensive de Receveaux, elle immobilisait sa rivale et s’ouvrait les portes de la finale.

En finale, elle remportait son troisième titre européen en battant la Bulgare Ilieva grâce à un uchi-mata comptabilisé yuko.

Priscilla Gneto en argent

Dans la course aux Jeux olympiques en -52 kg, c’est Priscilla Gneto qui a marqué des points. La médaillée de bronze aux JO de Londres en 2012 a terminé sur la deuxième marche du podium derrière l’invincible Kosovare Majlinda Kelmendi, qui avait battu en demi-finale l’autre Française Annabelle Euranie. La sociétaire de Blanc-Mesnil, elle, termine au pied du podium (5e) avec des regrets.

Florent Bouteiller

Retrouvez Au Tapis! sur Twitter

Suivez les championnats d’Europe sur L’Esprit du judo

Les journalistes de L’Esprit du judo, le magazine de référence des judokas, sera à Kazan, en Russie, pour suivre les championnats d’Europe. Commentaires en direct, récits, analyses, interviews, vidéos’ Une belle couverture de cet événement crucial avant les Jeux olympiques sera proposé sur le site Internet de L’Esprit du judo.

Vous pourrez aussi suivre l’événement sur L’Equipe 21 (gratuit) avec aux commentaires Frédéric Lecanu, Cécile Nowak et Jean-Philippe Lustyk. Vendredi 22 avril à 16 h 30 pour le bloc final (-63 kg, -70 kg chez les féminines, -73 kg, -81 kg chez les masculins). Samedi 23 avril à 17 h 15 pour le bloc final (-78 kg, +78 kg chez les féminines, -90 kg, -100 kg, +100 kg chez les masculins). Dimanche 24 avril à 18 heures, place aux équipes.

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply