Journée mondiale du don du sang , l’EFS renouvelle son appel
Malgré l’appel au don massif lancé début juin, les réserves de sang sont toujours fragiles, rappelle ce mardi l’Établissement français du sang (EFS). La visibilité n’est que de 12 jours, alors qu’il faudrait, au minimum, 14 jours de stock. Les besoins en sang concernent tous les groupes sanguins.
La situation est particulièrement tendue en raison de l’Euro. Il faudra de nombreuses poches de sang pour soigner les blessés en cas d’attaque terroriste. Comme chaque année, elle l’est également en raison des départs en vacances qui arrivent, période pendant laquelle les dons sont moins fréquents et les accidents de la route nombreux.
Qui peut donner
Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. Le prélèvement ne dure qu’une dizaine de minutes. Le don peut se faire quatre fois par ans chez une femme et six fois chez un homme, avec un respect de huit semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O (universels) sont particulièrement recherchés.
Cette semaine, à l’occasion de la journée mondiale du don, 300 lieux de collecte seront tenus par des équipes de l’EFS et des bénévoles. Pour savoir où, l’organisme a mis en place une carte interactive sur jedonnemonsang.net.