Jeux de plateau , SMS Diamant Les Aventuriers du rail autour du monde

Jeux de plateau , SMS Diamant Les Aventuriers du rail autour du monde

Aujourd’hui, j’ai revu un peu la présentation de cette rubrique des sorties qui constitue désormais la base du blog : en complément de la description de chaque jeu, j’ai ajouté un petit paragraphe « en bref », plus subjectif, dont vous pourrez vous contenter si vous connaissez le jeu ou qu’il ne vous intéresse pas.

Comme d’habitude, je détaille beaucoup plus les jeux auxquels j’ai pu jouer en comparaison de ceux dont j’ai juste lu les règles. Ce sera encore plus le cas dans les semaines à venir avec l’accélération des sorties.J’ai créé également un « index » des jeux traités qui se lit beaucoup mieux sur ordinateur que sur smartphone : ce site est peu adapté à la lecture sur téléphone puisqu’il ne garde pas la mise en page des images.

Je n’ai pas la possibilité d’ajouter de petit sondage sous chaque jeu pour voir s’ils vous intéressent ou pas. C’est dommage, mais n’hésitez pas à laisser des commentaires sur vos avis et vos choix. Cette semaine, il y en a bien 4 ou 5 qui me font de l »il’ c’est beaucoup trop !

Chaque nouvelle sortie de la licence Les aventuriers du rail est un petit événement : le jeu familial, simple et élégant de Alan R. Moon a beaucoup contribué à la promotion des jeux de société en France et dispose toujours d’un wagon de fidèles qui achètent chaque extension. J’en fais partie.

Cette nouvelle version « autour du monde » qui se joue sans la boîte de base propose quelques variantes qui complexifient le principe.Cette fois, les joueurs ne posent plus que des trains mais également des bateaux pour couvrir les plus longues distances. Il faudra donc choisir en début de partie le nombre de pions wagons et de pions navires avec lesquels jouer. À chaque tour de jeu, on tirera également des cartes dans la pioche wagons ou dans la pioche navires.

Autre changement, il existe à présent des cartes « destinations » qui imposent un parcours spécifique.

Enfin, il faudra poser des ports qui rapportent plus ou moins de points en fonction des cartes objectifs réalisées.

Ces changements apportent de la complexité et des manipulations qui rendent le jeu moins familial (j’ai eu bien du mal notamment à organiser ma main de cartes) mais renouvelleront les parties.

En bref :

On continue avec le retour d’un grand classique du stop ou encore, Diamant, signé Alan R. Moon (encore) et Bruno Faidutti.

Les joueurs incarnent des aventuriers qui explorent tous ensemble une mine de diamants. À chaque tour de jeu, on tire une carte grotte pour continuer l’exploration de la mine et découvrir des diamants qui seront partagés équitablement entre les joueurs.

Mais attention, il y a parfois des pièges. Si les joueurs rencontrent deux fois le même piège, ils prennent peur et se sauvent en abandonnant toutes leurs découvertes. C’est pourquoi il est toujours possible, avant de retourner une nouvelle carte, de choisir d’abandonner l’exploration et de repartir les poches pleines.

En bref :

Puisque c’est le principe du jeu, je vais faire très court sur SMS, la nouvelle idée géniale de Laurent Escoffier et David Franck (Loony Quest, Pix’)

Le but est de faire découvrir un mot en utilisant le moins de caractères possible (mais évidemment sans écrire le mot en question). Pour ce faire, on utilise un feutre effaçable et un petit tableau blanc en forme de téléphone. Celui qui utilise le moins de caractères peut faire découvrir son mot en premier.

J’ai adoré ce petit jeu qui nous pousse à la faute d’orthographe de manière intelligente. Il faut dire que j’aime tout particulièrement les jeux de lettres et les devinettes. Cela méritera donc un article détaillé pour vous présenter le jeu plus en détail !

En bref :

Même s’il y sort beaucoup, il faut reconnaître un avantage aux jeux de zombies : je n’ai pas besoin de vous expliquer le but du jeu. Dans Dead Panic comme dans tout jeu de zombies, votre mission sera de survivre et de vous échapper de la horde qui cherche à vous contaminer. Comme d’habitude.

Dead Panic est un jeu coopératif dans lequel les joueurs devront collaborer pour remplir plusieurs missions : trouver les pièces d’une radio, l’assembler, appeler les secours et se sauver en van.Comme souvent dans les jeux coopératifs, le moteur du jeu est basé sur des tirages de cartes et d’événements aléatoires dont la succession, différente à chaque partie, va rendre plus ou moins complexe la réalisation des objectifs.

Si les illustrations manquent un peu de caractère, le plateau, avec son pavillon fragile qu’il faudra régulièrement consolider pendant la partie, contribue à l’atmosphère et au plaisir du jeu.

En bref :

À l’époque des casse-têtes sur smartphone, Brains fait partie de ces jeux qui paraissent anachroniques.

La petite boîte regroupe 50 casse-têtes imaginés par Reiner Knizia dans lesquels vous allez devoir manipuler des tuiles et les agencer de manière à reconstituer des cartes au trésor de manière logique.

Le principe est tout simple, avec un fort sentiment de déjà vu pour tous ceux qui ont déjà résolu des casse-têtes en numérique ou dans les pages jeux des magazines. Pour autant, j’éprouve toujours autant de plaisir à manipuler des tuiles bien réelles et je m’étais surpris à résoudre toutes les énigmes de la première version du jeu thématisée sur les jardins japonais.

En bref :

Dans Hoax, les joueurs présents autour de la table endossent le rôle d’un membre de la famille Vargas tiré au hasard. Une famille dans laquelle on apprécie tout particulièrement de se tirer dans les pattes : votre but est d’éliminer tous vos concurrents en les prenant en train de mentir (en français « Hoax » veut dire canular).

À son tour de jeu, un joueur annonce le personnage qu’il a tiré en début de partie et réalise son privilège’ rien ne l’empêche de mentir et d’annoncer un personnage qu’il ne possède pas, mais rien n’empêche à un autre joueur de le dénoncer au risque que l’un des deux soit éliminé.

En bref :

Zenmaster est constitué d’allumettes noires et blanches, de cartes « scoring » et d’un jeu de cartes numérotées de 1 à 49 dont chaque joueur recevra 9 cartes par manche.

À chacun des 9 tours d’une manche, les joueurs vont choisir une carte et la poser sur la table. Celui qui aura révélé la plus forte gagnera le nombre d’allumettes noires indiqué sur la carte scoring du tour en court. Celui qui aura révélé la plus faible, emportera le nombre d’allumettes blanches indiqué sur cette même carte.

À la fin des 9 tours, le joueur qui aura devant lui le moins d’allumettes l’emporte. Mais évidemment, et c’est tout l’intérêt du jeu, les allumettes blanches et noires s’annulent : comme il est difficile de ne pas en recevoir, il faut essayer d’en gagner autant de chaque couleur.

En bref :

Bandido est un jeu coopératif dans lequel les joueurs tentent d’empêcher un bandit de s’échapper de sa cellule en bloquant les tunnels qu’il tente de creuser.

Pour ce faire, à leur tour, les joueurs posent une des 3 cartes de leur main autour de la cellule. La seule indication qu’ils peuvent se donner est, pendant le tour des autres joueurs, l’emplacement où ils aimeraient poser leur prochaine carte et qu’il faut donc leur laisser disponible.

En bref :

Roadkill est un jeu de pose de cartes au thème plutôt inhabituel : chaque joueur dispose d’un plateau route sur lequel ils pourront poser des animaux. Mais bon, l’espérance de vie d’un animal qui traverse la route étant assez limitée, il est également possible d’écraser un animal adverse en posant une carte animal mort par dessus.Heureusement, vous disposez également de cartes lessiveuse, vétérinaire ou même 33 tonnes pour cacher les cadavres qui rapportent des points négatifs en fin de partie.

Selon votre sensibilité, Roadkill est un jeu assez fun ou franchement dégoûtant.

En bref :

Vous vous souvenez du Quems Ce jeu de cartes de tradition orale qui se jouait en équipe et qui consistait à réunir un carré de 4 cartes en les échangeant avec les autres joueurs. Un joueur qui y parvenait devait ensuite adresser, discrètement, un petit signe à son équipier qui devait alors annoncer le fameux « Quems ». 

Karibou camp reprend le principe avec quelques petites modifications et des illustrations originales.Les cartes traditionnelles ont été remplacées par des cartes animaux dont il faudra cette fois réunir 5 exemplaires identiques. Pour chaque animal, les joueurs doivent faire un signe différent pour signaler qu’ils possèdent les 5 cartes et se faire repérer de son partenaire : tirer la langue pour l’élan, remuer le nez pour le putois, montrer les dents pour l’ours’

En bref :

Picmix s’inscrit dans la graannnnde famille des jeux d’observation et de rapidité : chaque joueur possède un set de 4 cartes sur lesquelles figurent 16 objets.

À chaque tour, une carte objectif sur laquelle apparaissent 3 ou 4 de ces objets est retournée. Il s’agit alors d’être le plus rapide à positionner ses cartes de façon à ce que n’apparaissent plus que les objets figurant sur la carte objectif.

En bref :

Pour partager une info, n’hésitez pas à me contacter : jeux@martinvidberg.comPour ne manquer aucune mise à jour, suivez la page Facebook d’un Monde de jeux

Partager cet article

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply