J-100 avant les JO de Rio-Francis Luyce , Il n’y aura pas d’entrave au bon déroulement des JO

J-100 avant les JO de Rio-Francis Luyce ,  Il n'y aura pas d'entrave au bon déroulement des JO

‘ Francis, le Brésil sera-t-il prêt selon vous pour accueillir les Jeux

« Indéniablement oui. À chaque fois que je suis allé là-bas, j’ai pu faire le tour des installations. Et même si, aujourd’hui, il y a encore pas mal de travaux que l’on qualifiera de finitions à effectuer, je n’ai pas d’inquiétude sur le fait que tous les équipements soient opérationnels dans les temps comme ça avait été le cas pour la Coupe du monde de football. »

‘ Certains sites de compétition ne seront toutefois pas conformes à ce qui avait été annoncé au départ

« En effet, certains points resteront un regret. La tribune de 3 500 places pour l’aviron ne va pas ressusciter en quelques semaines, les places en moins dans la piscine pour les épreuves de natation ne reviendront pas.Il y a pas mal de choses qui auraient pu être mieux mais les sites seront tout à fait aptes, malgré tout, à accueillir les différentes épreuves dans de bonnes conditions. Il y avait encore quelques soucis sur le vélodrome avec la piste pour le cyclisme mais toutes les garanties ont été apportées pour que tout soit réglé dans les prochaines semaines. Même si, là encore, certains à commencer par la fédération française, regrettent que le test event n’ait pas pu avoir lieu. »

‘ L’état des lieux est donc, selon vous, positif

« Tout à fait. Il faut quand même souligner que de gros efforts ont été faits. Des correctifs ont été apportés là où des problèmes avaient été identifiés comme au BMX par exemple. Toutes les requêtes que nous avons pu faire ont été très largement satisfaites. »

‘ Pensez-vous que le contexte politique très tendu au Brésil débouche sur des perturbations pendant les Jeux

« Franchement non. La situation est ce qu’elle est et je ne dis pas qu’il n’y aura pas quelques manifestations populaires pendant la période des Jeux mais je suis convaincu qu’il n’y aura pas d’entrave au bon déroulement des Jeux. On peut penser que la présidente Dilma Rousseff ne sera pas présente pour ouvrir les Jeux lors de la cérémonie d’ouverture mais à chacune de mes visites, je n’ai pas ressenti une tension particulière. Je pense même à l’inverse que les Brésiliens tiennent à ce que les Jeux aient lieu et que tout se passe bien.

»

‘ Y a-t-il des zones d’inquiétude

« S’il doit y avoir un point noir, ce sera la circulation car malgré ce qui peut se dire, je suis très sceptique sur le fait que la ligne de métro soit finie dans les délais. Alors ce ne sera pas un problème pour les sportifs et toutes les personnes accréditées puisqu’il y aura une voie olympique dédiée mais ça risque d’être un vrai souci pour les spectateurs. »

‘ Et des coups de c’ur

« Le village olympique sera magnifique. 31 tours de 17 étages avec toutes les commodités possibles, les sportifs vont vraiment être choyés. Le club France sera aussi exceptionnel. Je pense que tous ceux qui auront la chance de le fréquenter en garderont un souvenir inoubliable. »

Leave A Reply