Intermittents, pas d’accord sur l’assurance chômage reprise des négociations mercredi

Intermittents, pas d'accord sur l'assurance chômage reprise des négociations mercredi

«
Le compte n’y est pas encore, notamment sur les effets que pourrait avoir un éventuel accord et aussi sur la contribution des employeurs
», a déclaré Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle (majoritaire) au terme d’une journée marathon de négociations au ministère du Travail.

« Il nous manque encore deux choses pour parvenir à un accord. D’abord des éléments chiffrés qui nous permettront de savoir qui est touché par telle ou telle mesure, positivement ou négativement », a-t-il ajouté.

«
Quant aux employeurs, ils nous disent qu’ils sont prêts à mettre 31 millions d’euros de cotisations nouvelles sur la table mais pour moitié ce ne sera pas avant janvier 2018
», a-t-il déploré.

Les négociations doivent reprendre mercredi, à partir de 16H00, toujours au ministère du Travail. L’accord doit être transmis à l’Unedic avant jeudi.

La journée de lundi devait être une date butoir pour parvenir à un accord sur le régime d’indemnisation spécifique aux intermittents, un système régulièrement critiqué pour son coût.

Des conditions jugées inacceptables

Le cadrage financier, proposé le 24 mars par la partie patronale et signé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC (syndicats minoritaires dans le spectacle) impose un effort global de 185 millions d’euros d’économies en année pleine d’ici à 2018 aux intermittents, mais suggère que l’État en compense une partie, à hauteur de 80 millions.

Des conditions jugées «
inacceptables
» par la CGT et la Coordination des Intermittents et précaires.

Les intermittents réunis lundi soir place de l’Odéon à Paris ont mis la pression sur les négociations, menaçant de perturber les représentations de l’Odéon après avoir été éloignés de la place du Théâtre par les forces de l’ordre.

Leave A Reply