Intel taille dans ses effectifs pour se relancer

Intel taille dans ses effectifs pour se relancer

Le Monde
| 20.04.2016 à 01h57
Mis à jour le
20.04.2016 à 11h23
|

Par Jérôme Marin (San Francisco, correspondance)

Big bang chez Intel. Le premier fabricant mondial de semi-conducteurs a annoncé, mardi 19 avril, qu’il allait supprimer 12 000 emplois d’ici à mi-2017, soit environ 11 % de sa main-d »uvre. Il s’agit du plus important plan social de son histoire.

« Intel est connu comme une entreprise centrée autour du PC. Il est temps d’effectuer notre transition », a justifié Brian Krzanich, son directeur général, lors des résultats financiers du premier trimestre. L’entreprise de Santa Clara (Californie) mise en particulier sur le cloud computing et sur l’Internet des objets.

Le groupe n’a pas fourni de détails sur les activités concernées. « Cela devrait toucher les catégories de PC dont les ventes ne progressent plus, prédit Patrick Moorhead, directeur de Moor Insights & Strategy. Ils vont continuer d’investir dans les catégories en croissance », comme les appareils hybrides, mi-PC mi-tablette, et les ordinateurs destinés aux amateurs de jeux vidéo.

Déclin des ventes d’ordinateur

La société espère économiser 750 millions de dollars (660 millions d’euros) cette année. Puis 1,4 milliard de dollars par an à partir de mi-2017. Elle va enregistrer une charge de restructuration d’environ 1,2 milliard de dollars dans ses comptes du deuxième trimestre.

Intel souffre du déclin des ventes d’ordinateurs. Les microprocesseurs et autres composants qu’il fournit aux fabricants représentaient l’an passé un peu moins de 60 % de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel, respectivement en baisse de 1 % et 9 % par rapport à 2014. Or, le marché reste sur quatre années de baisse, selon les estimations du cabinet Gartner. L’an passé, les ventes de PC ont encore chuté de 8 %.

Et la tendance ne s’améliore pas. Au premier trimestre, il s’est écoulé moins de 65 millions d’unités dans le monde. Il s’agit de la plus mauvaise performance depuis 2007. « La base installée continue de se réduire », note Mikako Kitagawa, de Gartner, alors que les tablettes et les smartphones se substituent de plus en plus aux PC. Intel mise désormais sur un déclin annuel plus proche des 10 % que des 5 % initialement redoutés.

Erreurs stratégiques

Dans le même temps, le groupe continue de payer ses erreurs stratégiques. La société n’a pas anticipé l’émergence des supports mobiles. En 2013, quand M. Krzanich a pris les commandes, sa part de marché était estimée à 1 %. Depuis, Intel a fait des progrès. Mais le marché reste dominé par Qualcomm et ses puces bâties autour de l’architecture ARM. Pour redresser la barre, Intel tente de décrocher un contrat avec Apple, afin d’équiper le prochain iPhone.

Le groupe espère aussi profiter de la forte croissance attendue du cloud computing. Amazon, Microsoft et Google prévoient d’ouvrir nombre de data centers ces prochaines années. Les puces d’Intel équipent la très grande majorité des serveurs utilisés dans ces centres. L’an passé, le chiffre d’affaires de cette activité a progressé de 11 %.

En outre, Intel investit pour prendre pied dans l’Internet des objets. Le marché est encore naissant le segment a représenté à peine plus de 4 % des recettes de la société l’an passé mais les dirigeants de l’entreprise rêvent d’équiper « des milliards d’appareils connectés ». « Nos fondations sont solides pour renouer avec la croissance. Il faut maintenant accélérer », assure M. Krzanich

Leave A Reply