Inondations dans le Lensois , le jour d’après des dégâts qui s’ajoutent à ceux de la semaine passée (VIDÉO)

Inondations dans le Lensois , le jour d'après des dégâts qui s'ajoutent à ceux de la semaine passée (VIDÉO)

Mardi soir, le Lensois a connu, comme tout le Pas-de-Calais, une série d’orages et de nombreux dégâts matériels pour les particuliers, entre caves inondées et torrents de boue dans les rues. Le soir même, on constatait un phénomène encore plus violent que celui de la semaine passée.

En ce mercredi matin, l’heure est au relevé des dégâts chez les particuliers, où les services de secours poursuivent leurs interventions de pompage, et sur l’espace public.

À Souchez, là où l’eau déferlait mardi après-midi, le macadam a été littéralement arraché par la force du courant, rue Curie. C’est là que les dégâts sont les plus importants. À la pharmacie, on écope encore avec des seaux. Dans l’espoir de pouvoir rouvrir demain. La semaine passée, le commerce avait pu rouvrir dès le lendemain des intempéries.

La superette est quant à elle ouverte. Notamment pour limiter les pertes. À la cave, les opérations de pompage se poursuivent.

Le problème, dans les commerces, comme pour tous les riverains de la rue, c’est que les dommages viennent s’ajouter à ceux des inondations d’il y a une semaine. «
L’expert devait passer demain pour les inondations de la semaine passée
», se désole un riverain.

Les visages sont marqués par le peu de sommeil mais pas seulement. «
Les gens ont perdu leurs voitures, noyées la semaine dernière. Là, ce sont les maisons qui sont touchées
», rapporte Guy.

Claudine a les larmes aux yeux. Avec Didier, ils habitent là depuis 1982 et ils n’ont jamais vu ça. Leur maison, en partie rénovée, est dévastée.

400 maisons touchées à Souchez

Au total, dans la commune, 400 maisons ont été touchées. Les pompiers étaient déjà intervenus dans 100 d’entre elles à 10h30.Tout le village en est encore à évacuer l’eau. Nombreux sont les riverains à avoir pris une journée de congé, comme la semaine passée, afin de se concentrer sur le sinistre. En espérant compter avec la compréhension de leurs employeurs.

Alors que les secours travaillent, la solidarité s’organise, les ateliers de l’association La Vie Active sont notamment venus prêter main-forte. Oncles, tantes, enfants, neveux, les familles se rassemblent pour aider leurs parents sinistrés. Des médias sont également arrivés sur place.

À Souchez, l’école primaire était ouverte ce mercredi, la maternelle était fermée en revanche, tout comme à Meurchin.

Les mêmes scènes de désolation à Ablain-Saint-Nazaire

À Ablain-Saint-Nazaire, comme chez la voisine, la boue a envahi routes, rues et maisons et des centaines d’habitations ont été touchées. Tant bien que mal, on pompe, on écope, en attendant les pompiers qui vont de maison en maison pour en aider les habitants.

Au moins quatre familles doivent être relogées. Les sinistres se font connaître les uns après les autres à la mairie.

Comme la semaine passée, le PC de commandement des services de secours pour tout le Liévinois a été installé dans la bourgade.

À Aix-Noulette, du jamais vu depuis 1947, et des dommages sur tout le secteur

Pour le département, les pompiers avaient enregistré 400 interventions mardi.

Presque toutes les communes du secteur ont été touchées. À Ablain-Saint-Nazaire et Souchez, des torrents d’eau ont dévalé les rues. À Billy-Berclau, la foudre s’est abattue sur le pignon d’une maison, ne causant heureusement que des dommages matériels. Des montées d’eau ont été également constatées à Annay-sous-Lens, Avion, Liévin, Givenchy-en-Gohelle ou encore Aix-Noulette où, de mémoire d’anciens, on n’a pas vu de telles inondations depuis 1947′

Leave A Reply