Inondations à Pas-en-Artois , stop aux vêtements les sinistrés ont besoin de pelles et d’électroménager
L’aide ne cesse d’affluer à Pas-en-Artois, commune dévastée par les inondations et coulées de boue qui ont envahi les rues et les maisons mardi. Face au raz-de-marée de dons divers et variés, la commune a fait appel à Virginie Thirard, une coordinatrice de 36 ans chargée de mettre un peu d’ordre dans cet élan de générosité.
«
Je reçois les bénévoles et salariés, pour chaque maison on essaie de recenser les besoins, explique-t-elle. J’envoie les gens travailler dans les maisons. On a mis en place une équipe mobile car les gens n’osent pas venir
».
« Bidon d’huile de coude »
Concrètement, il est inutile d’apporter des vêtements (sauf peut-être des bottes). La salle des fêtes en était ce vendredi pleine à craquer, bien triés par le Secours populaire. Les Restos du C’ur d’Arras sont aussi présents et gèrent la partie denrées alimentaires. Sachant que Xavier Morineaux, cuisinier traiteur à Hénu, est aux fourneaux le midi pour servir des repas. Jeudi et ce vendredi, il en a concocté environ 250 ! Enfin, le Secours catholique assume la distribution de produits d’entretien et sanitaires.
«
Maintenant, on a surtout de la demande de mobilier, de petit électroménager, de lave-linge, mais aussi de brouettes, de pelles, de racloirs, de balais ou de serpillières, détaille Régis Parmentier, du Secours populaire. On avait 90 couettes, 80 sont parties très vite. »
Virginie Thirard confie aussi qu’il manque aussi des moyens matériels pour évacuer la boue par exemple. Besoin de pelleteuses, de bennes, même si les encombrants ont été enlevés jeudi et ce vendredi encore. C’est la raison pour laquelle Ludovic Carpentier, de l’entreprise SMC Orville, est d’ailleurs venu offrir une journée de travail pour dégager les trottoirs afin que l’eau s’évacue s’il pleut (c’est hélas prévu ce week-end). Il reviendra lundi. «
Il faut juste un bidon d’huile de coude !
»