Inde , plus de 100 morts dans un incendie dans un temple
Des images diffusées à la télévision ont montré une série de grosses explosions et des panaches de fumée, ainsi que des blessés arrivant dans les hôpitaux locaux. L’incendie a débuté après 3 h du matin (21h30 GMT samedi).
Les incendies et bousculades sont fréquents dans les temples et lors d’événements religieux en Inde, souvent à cause de faibles mesures de sécurité et de normes de sécurité laxistes.
«
La situation est désormais sous contrôle
», a déclaré à NDTV le ministre de l’Intérieur du Kerala, Ramesh Chennithala.
Feu d’artifice pas autorisé
Ministre en chef de l’État du Kerala, Oomen Chandy a accusé les responsables du temple d’avoir procédé au feu d’artifice alors qu’ils n’en avaient pas eu l’autorisation du fait de préoccupations sur les mesures de sécurité. «
Les autorités du district de Kollam n’avaient pas autorisé ces feux d’artifice
», a déclaré M. Chandy.
Le gouvernement du Kerala a ordonné une enquête sur les causes de l’incendie. Un haut responsable de la police a indiqué que le feu avait été provoqué par des étincelles retombées sur les feux d’artifice qui attendaient d’être tirés.
«
Nous pensons que pendant le feu d’artifice, des étincelles ont volé vers les engins pyrotechniques, et tout a explosé
», a déclaré à K. Laljy.
L’agence Press Trust of India (PTI) a en revanche rapporté que l’incendie avait été provoqué par l’explosion de pétards dans l’entrepôt où ces engins étaient rangés.
Cette catastrophe est survenue au moment où des législatives doivent prochainement se tenir dans l’Etat du Kerala, tenu par le parti du Congrès, dans l’opposition sur le plan national.
Avec ses longues plages, ses houseboats et ses plantations de thé, le Kerala est l’une des principales destinations touristiques de l’Inde, choisissant comme slogan « le propre pays de Dieu ».