Il est difficile d’arrêter des grèves !

Il est difficile d'arrêter des grèves !

Un retour à la normal d’ici ce vendredi, jour d’ouverture de l’Euro Hélas non. La France, pays hôte, s’apprête donc à recevoir les foules de supporteurs venues de toute l’Europe avec son visage des mauvais jours. Trains incertains et bondés, manifs bruyantes comme mercredi matin à la gare du Nord, raffineries et ports pétroliers bloqués, et pour couronner ce tableau engageant, les poubelles qui commencent à s’accumuler dans trois villes d’accueil de la compétition : Paris, Marseille et Saint-Étienne. Bienvenue en France !

Les syndicats opposés à la loi Travail, CGT, FO, Solidaires, restent sourds à l’appel à «
savoir terminer une grève
» lancé par le président de la République dans nos colonnes mardi. Il est vrai qu’il est toujours difficile d’arrêter des grèves quand on a, comme MM. Martinez et Mailly, entraîné ses troupes dans un bras de fer avec le gouvernement pour le retrait de la loi travail et qu’on ne voit pas faiblir le bras de l’adversaire’ Pour la CGT, il y avait bien une porte de sortie honorable avec l’accord favorable sur le temps de travail imposé par le gouvernement à la direction de la SNCF. Philippe Martinez aurait toutes les raisons de crier victoire sur toute la ligne dans cette affaire puisque finalement rien ne changera dans l’organisation du temps de travail des cheminots, sinon dans un sens favorable pour le travail nocturne. La citation complète de Maurice Thorez réactualisée par François Hollande «
il faut savoir arrêter une grève dès que la satisfaction a été obtenue
» prend donc tout son sens !

Mais un retour à la normale sur les rails priverait la CGT de son principal instrument de pression sur le gouvernement pour le faire bouger sur la loi El Khomri. Le syndicat laisse donc les assemblées générales de cheminots reconduire la grève mais avec un taux de grévistes qui ne permet pas heureusement, de mettre tout le monde à quai comme en 1995′

Leave A Reply