Hem , la petite Lyana atteinte d’une maladie orpheline incurable suscite un immense élan de générosité

Hem , la petite Lyana atteinte d'une maladie orpheline incurable suscite un immense élan de générosité

Ludovic Catteau n’en revient pas. Il a beau vivre à Hem depuis quarante ans et connaître «
tout le monde
», sa ville l’étonne encore. «
Hem est une ville qui se mobilise beaucoup, je suis vraiment content. Beaucoup de personnes ont été touchées par notre histoire, on se sent moins seuls.
»

Il y a presque deux mois, Ludovic et Corinne lançaient un appel dans nos pages pour trouver les financements nécessaires à l’agrandissement de leur maison, située dans le quartier des Trois-Fermes. La petite dernière de la fratrie de six enfants, Lyana, 3 ans, est atteinte d’une maladie orpheline incurable. Elle ne marche pas et ne parle pas.

Presque 9 000 euros

Dans ces conditions, Lyana a besoin d’une chambre au rez-de-chaussée, d’un espace où faire ses exercices de psychomotricité, ainsi que tout un tas d’équipements pas toujours pris en charge par la Sécurité sociale. La famille ne roule pas sur l’or et l’achat des matériaux le papa va faire les travaux lui-même est estimé à 20 000 euros. Sans aide, leur projet était voué à l’échec.

Le fait est que l’appel de Corinne et Ludovic a été entendu. La cagnotte lancée sur Internet a permis de collecter 3 800 euros à quoi se sont déjà ajoutés 4 500 euros de dons de particuliers, d’associations, de centres sociaux, de commerces et d’entreprises. «
On atteint pas loin de 9 000 euros, on va pouvoir commencer les travaux en juin
», se réjouit Ludovic. À cela s’ajoute des dons en nature, comme celui de cet artisan lyssois qui a offert deux fenêtres et une baie vitrée coulissante pour la nouvelle pièce de la maison.

À la chasse au textile

Avant de mettre les mains dans le béton, le papa s’est déjà retroussé les manches. Sans emploi actuellement, il consacre beaucoup de son temps à trouver des fonds. Il collecte des vêtements et du linge de maison en partenariat avec l’association Tri Nature, basée à Comines. «
Quand on en aura récupéré 15 tonnes, l’association les enverra en Lituanie et on touchera 4 000 euros. En un mois, on a déjà six tonnes et demie.
»

Pour plus de transparence, tout l’argent récolté va dans les caisses de l’association « Lyana » fondée mi-avril. Dans leur malheur, les parents de la petite fille ont découvert que la générosité n’était pas un vain mot, et qu’elle était même contagieuse : «
On se sent tellement aidés qu’on a envie de mener des actions, pas seulement pour notre fille mais pour d’autres enfants. Quand on se sent aidé, on veut aider aussi.
» Le bien engendre le bien.

Contact : 06 41 01 34 29 ou lofludovic@gmail.com
. Sur Facebook : « Ludo Catteau ».

Sept événements pour aider Lyana

Ce samedi : parkour

L’association Lyana tiendra la buvette du FPK2016 au Stab, à Roubaix, le plus grand rassemblement de parkour de France. Les bénéfices lui reviendront.

30 avril : gala de boxe

Le boxeur hémois et vice-champion olympique Daouda Sow organise un gala de boxe au palais Saint-Sauveur à Lille. À chaque place vendue (15 euros), 5 euros reviendront à l’association Lyana.

7 mai : braderie

À l’occasion de la braderie de Hem, l’association Lyana vendra des objets à l’effigie de la petite fille.

14 mai : concert

NSS production organise un concert dont les bénéficies seront reversés à Lyana. Au programme : Dj Beats, LMH, CKT, Gaetan Lopez, Big Mess, etc. On attend aussi le rappeur Gradur même si sa présence n’est pas encore confirmée. De 19 h à 1 h à la salle des 3-Villes à Hem. 5 , gratuit pour les moins de 10 ans.

22 mai : tournoi de futsal

Le papa de Lyana organise un tournoi de futsal de 8h à 18 h à la salle Leplat à Hem.

28 mai : J’Hem le sport

Plusieurs associations hémoises organisent la deuxième édition de J’Hem le sport au complexe sportif de Hem (nous y reviendrons ultérieurement). Entrée gratuite. Les bénéfices du barbecue reviendront à l’association Lyana.

Juillet : tournoi de foot

À l’occasion de l’Euro, un tournoi de foot est organisé début juillet à la Maison du foot de Hem. Les bénéfices seront reversés à Lyana.

Leave A Reply