Hautes-Pyrénées , un hélicoptère de la gendarmerie s’écrase lors d’un exercice quatre morts

Hautes-Pyrénées , un hélicoptère de la gendarmerie s'écrase lors d'un exercice quatre morts

D’après la préfecture des Hautes-Pyrénées, l’accident s’est produit à «
12 h 10 dans le secteur du Vignemale, en haute montagne
», près de Cauterets. L’hélicoptère qui s’est crashé, selon Sud Ouest, est un hélicoptère de secours Shouka qui intervient également dans les Pyrénées-Atlantiques durant la période estivale.

L’engin aurait touché une paroi montagneuse pendant un exercice. D’après France 3 Midi-Pyrénées, «
il y avait à bord le pilote et un mécanicien, basés à Tarbes, et deux hommes du Peloton de gendarmerie de haute-montagne de Pierrefitte (Hautes-Pyrénées)
». Tous sont décédés, selon la préfète des Hautes-Pyrénées, Anne-Gaëlle Beaudoin-Clerc.

La zone du crash, située en altitude, est difficile d’accès. Selon France 3 Midi-Pyrénées, «
deux hélicoptères, l’un de la sécurité civile, l’autre de la gendarmerie, ont été envoyés sur place
». Ils ont réussi, selon la préfecture, à localiser les débris de l’appareil. Une cellule de crise a, par ailleurs, été activée.

Bernard Cazeneuve se rend sur place

Dans un communiqué, le président de la République à faire part de son émotion. «
J’adresse mes condoléances aux familles et aux proches des victimes et leur témoigne la pleine solidarité de la Nation en ces circonstances douloureuses
», écrit François Hollande. De leurs côtés, le député Éric Ciotti et le président du Conseil régional de Provence, Christian Estrosi, ont aussi témoigné de leur soutien aux familles sur Twitter. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, est attendu en fin d’après-midi avec le directeur général de la gendarmerie, Denis Favier.

Le Peloton de gendarmerie (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas, dont deux gendarmes sont décédés, est le plus vieux de la chaîne pyrénéenne et assure le secours en haute-montagne sur le département une semaine sur deux en alternance avec les CRS. Ce PGHM a mené 237 secours sur le département en 2015, et 29 en renfort sur le département voisin de la Haute-Garonne. L’accident est l’un des plus meurtriers de ces dernières années en hélicoptère, en particulier dans un appareil du secours en montagne ou de la sécurité civile.

Leave A Reply