Hambourg ville ouverte

Hambourg ville ouverte

C’est l’une des villes allemandes les plus vertes mais aussi les plus tournées sur le monde. Avec son célèbre port, qui recèle un impressionnant terminal de conteneurs. Mais aussi avec ses adresses bohèmes où il fait bon se poser.

 

Flâneries portuaires

Rendez-vous avec l’histoire à l’Ameron Hotel. Aménagé dans l’ex-Bourse au café de la Speicherstadt (« ville des entrepôts »), classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce 4-étoiles déroule ses façades de briques et ses chambres au chic fifties le long du canal de Brookfleet. Direction la passerelle pour le petit déjeuner’

A partir de 164 la chambre double. Am Sandtorkai 4. www.ameronhotels.com/de

Comme un poisson dans l’eau au Catch of the Day. Au pied du Musée maritime de Hambourg, qui explore deux mille ans d’histoire de la navigation, ce restaurant design propose des recettes de poissons revisitées dans un esprit contemporain, comme les filets de hareng à la crème, oignons et pommes, ou la variation de poissons fumés sauce raifort.

A partir de 11 le plat. Koreastrasse 1. www.catchofthedayhamburg.de

Sur le pont avec Barkassen-Meyer. Embarquement sur les quais de Landungsbrücken pour un tour en ferry d’une heure (18 ) dans le port de Hambourg, le troisième d’Europe. Agencés comme des jeux de cubes multicolores, les porte-conteneurs défilent sous des grues XXL. Audioguide en anglais à télécharger sur son smartphone.

Jetées de St-Pauli, pont 2 ou 6. www.barkassen-meyer.de

Escales dans le centre

Esprit Sixties au Fritz Im Pyjama. A deux pas du métro central Sternschanze, ce tout nouveau boutique-hôtel de 17 chambres renoue avec le vintage : comptoir amovible, joli escalier de bois, papiers peints à fleurs ou à motifs géométriques, tables ovales en Formica, mobilier et luminaires sixties’

A partir de 101 la chambre double. Schanzenstrasse 101-103. www.fritz-im-pyjama.de

Grillades du chef au Bullerei. Lancé par le chef médiatique Tim Mälzer, ce restaurant a pris place dans une ex-usine réhabilitée façon loft. Entre murs de briques, banquettes de velours et sculptures arty, on savoure des entrecôtes de b’uf ou des carrés de porc ibérique grillés, sur des légumes au choix. En prime, une terrasse bucolique pour les beaux jours.

Plats de 24 à 32 . Lagerstrasse 34b. www.bullerei.com

Pop et rock indé au Knust.  Dans Karolinenviertel, fief alternatif des créateurs indépendants, ce club mythique accueille des concerts en salle ou sur sa terrasse bâtie en amphithéâtre. Sur les traces des Beatles, qui ont fait leurs débuts à Hambourg en août 1960, des groupes locaux comme Hundreds, le duo féminin Boy, Tocotronic, DJ Lawrence ou Fuck Art, Let’s Dance s’y sont fait un nom.

Neuer Kamp 30. www.knusthamburg.de

Saveurs café au Less Political. Comptoir de vente de café depuis le XIXe siècle, Hambourg abrite des brûleries-salons de café où l’on déguste les meilleurs crus du monde. Pour les connaisseurs, le Less Political, dans Karolinenviertel, propose une sélection de cafés bio d’Ethiopie, du Kenya ou de Colombie torréfiés maison dans un décor minimaliste de murs blancs et de tables en bois brut.

Sternstrasse 68. www.lesspolitical.com

Y aller

En avion 4 vols quotidiens directs Air France Paris CDG-Hambourg A/R à partir de 80 www.airfrance.fr

Office du tourisme de Hambourg : www.hamburg-tourism.de

Leave A Reply