Grande-Synthe, Damien Carême meilleur maire du monde’ (VIDÉO)

Grande-Synthe, Damien Carême meilleur maire du monde' (VIDÉO)

Le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, va participer au concours du meilleur maire du monde. L’événement est organisé tous les deux ans, depuis 2004, par la «
City mayors foundation
», un think tank basé à Londres qui décerne le titre du meilleur maire du monde, selon des critères de courage, de services rendus à la collectivité, et sur une thématique bien précise. Cette année, les migrations et les réfugiés sont mis à l’honneur par l’association philanthropique. «
Le prix 2016 sera décerné à un maire qui a accepté les défis posés par la migration, convaincu de ses avantages à long terme (‘). La fondation City mayors examinera également la candidature d’un maire dont la ville a fait preuve de résilience exceptionnelle face aux dernières arrivées en provenance de régions déchirées du monde
», souligne la fondation.

Seul maire de France nommé

C’est un peu à l’insu de son plein gré que Damien Carême aurait été nommé. Une nomination liée à sa gestion de la crise migratoire qui a touché la commune dès 2006 avec un afflux de réfugiés et la formation du camp de migrants sur la pépinière du Basroch, puis le transfert de ces populations au camp de La Linière, qui offre des conditions de vie plus dignes.

Pour l’heure, l’édile est le seul maire de France à être nommé. «
C’est une énorme surprise pour lui, explique-t-on à la ville. Il n’était pas du tout au courant. Nous avons été contactés ce week-end par la fondation qui nous a appris que Damien Carême était inscrit pour concourir au titre de meilleur maire du monde.
» Selon la ville, Damien Carême aurait été inscrit par une personne inconnue sur le site Internet de la fondation. Le maire de Grande-Synthe se retrouve en compétition avec 36 maires des quatre continents (liste provisoire) qu’il a déjà côtoyés lors de conventions internationales sur les migrations et les réfugiés.

Damien Carême a-t-il une chance de succéder au Canadien Naheed Nenshi, maire de Calgary, élu en 2014 Les résultats seront connus en janvier, à la fin d’un long processus de votation.

Calendrier

Les citoyens du monde entier peuvent encore inscrire le maire de leur choix sur le site de City mayors foundation jusqu’à fin septembre et se livrer à des commentaires sur leurs actions. Courant octobre, une courte liste de nominés (26 noms) qui continuent la course au titre de meilleur maire du monde sera publiée. À la fin de l’année, dix noms de maires seront choisis, puis un jury établira le palmarès.

Les précédents meilleurs maires du monde

2014 : Naheed Nenshi, maire de Calgary, Canada ;

2012 : Inaki Azkuna, Bilbao, Espagne ;

2010 : Marcelo Ebrard, Mexico ;

2008 : Helen Zille, Le Cap, Afrique du Sud ;

2006 : John So, Melbourne, Australie ;

2005 : Dora Bakoyannis Athènes, Grèce ;

2004 : Edi Rama, Tirana, Albanie.

Leave A Reply