Gaza , l’armée israélienne détruit un  tunnel d’attaque  le Hamas riposte

Gaza , l'armée israélienne détruit un  tunnel d'attaque  le Hamas riposte

Le Monde
| 05.05.2016 à 12h22
Mis à jour le
05.05.2016 à 21h05
|

Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)

L’armée israélienne a identifié, jeudi 5 mai, un nouveau tunnel d’attaque attribué au Hamas. Creusé à environ 28 mètres de profondeur, dans le sud de la bande de Gaza, il entrait en Israël et pouvait potentiellement servir à mener un raid contre une communauté frontalière. La longueur exacte et l’ancienneté du tunnel le deuxième de ce type trouvé par l’armée en un mois n’ont pas été précisées. Son entrée, située dans la zone tampon le long du territoire palestinien, a été neutralisée par les soldats. Pour cela, ils ont donc pénétré dans cet espace sensible, dans un rayon de 100 mètres, selon le porte-parole de l’armée pour les médias étrangers, Peter Lerner.

En quarante-huit heures, ces incursions ont provoqué un échange de tirs sans précédent depuis la dernière guerre, à l’été 2014. C’est la première fois en deux ans que le Hamas ouvre le feu. Jusqu’à présent, les tirs de roquette isolés et inefficaces étaient attribués à d’autres groupes, notamment salafistes. Le chef adjoint du bureau politique du mouvement, Moussa Abou Marzouk, a confirmé sur sa page Facebook que des soldats israéliens avaient pénétré dans la zone tampon, au-delà de la barrière de sécurité, entraînant une riposte. Selon ce responsable, l’Egypte serait aussitôt intervenue en médiateur pour que les Israéliens se retirent.

Dans un communiqué, l’armée israélienne écrit que le Hamas « a tiré au mortier à plus de cinq reprises sur les forces pendant des activités opérationnelles proches de la barrière de sécurité ». Aucun soldat n’a été blessé. La branche armée du Hamas, qui gouverne le territoire palestinien depuis 2007, voudrait empêcher les recherches de nouveaux tunnels par les Israéliens.

En réponse, l’armée israélienne a frappé des cibles présentées comme des infrastructures du Hamas. Des explosions ont été entendues à l’est de Gaza et à Rafah, près de l’aéroport désaffecté, dans l’extrême sud du territoire. Dans la nuit, de nouvelles frappes aériennes ont été déclenchées dans le Nord contre quatre autres cibles.

Jeudi, l’armée a annoncé avoir mené un nouveau raid aérien contre quatre positions militaires du Hamas dans la bande de Gaza, en réponse à de nouvelles attaques contre des soldats israéliens le long de la barrière de sécurité israélienne qui enferme hermétiquement le territoire. Elle a dénombré dix tirs de mortier contre ses soldats mercredi et jeudi.

Exaspération des Gazaouis

Le 3 mai, accompagné par le ministre de la défense, Moshe Yaalon, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, s’est rendu à la frontière orientale de la bande de Gaza pour inspecter la sortie d’un autre tunnel du Hamas, neutralisé il y a un mois par l’armée. L’état-major avait organisé une imposante communication autour de cette découverte. Creusé à trente mètres de profondeur, le tunnel permettait de pénétrer plusieurs dizaines de mètres au-delà de la barrière de sécurité. Sa localisation avait été rendue possible, a expliqué le chef du gouvernement le 18 avril, par une « technologie spéciale », sans entrer dans les détails.

Le Hamas a vu l’efficacité du système israélien Dôme de fer pour les neutraliser

En juillet 2014, l’armée israélienne avait lancé l’opération « Bordure protectrice », au cours de laquelle près de deux mille cent Palestiniens, en majorité des civils, avaient été tués. L’un des principaux motifs invoqués était l’existence de tunnels d’attaque vers Israël, creusés par le Hamas. Pendant l’opération, les forces armées en découvrirent et en neutralisèrent trente-trois. Mais du propre aveu de hauts gradés, d’autres ont été préservés ou creusés ailleurs afin de reconstituer des voies d’accès vers les communautés israéliennes frontalières. En raison de cette menace, le gouvernement israélien a consacré des moyens importants pour renforcer les capacités technologiques de l’armée, progrès sur lesquels l’état-major préfère rester discret. Une nouvelle barrière, bâtie tout le long de la bande de Gaza, pourrait être érigée dans les deux ans. Elle comporterait une partie souterraine, avec des capteurs sensoriels, a rapporté la presse.

Lire aussi :
 

La bande de Gaza ciblée par des raids israéliens

Ni le Hamas ni l’armée israélienne n’ont aujourd’hui intérêt à une nouvelle escalade, qui viendrait briser le cessez-le-feu prolongé. Le Hamas se trouve dans une situation complexe. L’organisation connaît l’exaspération de la population de Gaza, soumise au blocus égyptien et israélien. L’armée égyptienne a détruit une grande partie des tunnels de contrebande qui reliaient la bande au Sinaï. Les Gazaouis ne veulent surtout pas d’un nouveau conflit, à l’heure où la reconstruction des milliers de logements endommagés ou détruits a enfin progressé. Mais le Hamas, qui dispose de roquettes en nombre et en précision limités, a vu l’efficacité du système israélien Dôme de fer pour les neutraliser. Il est aujourd’hui inquiet à l’idée de perdre ses tunnels d’attaque.

Une Palestinienne tuée par un tir de char israélien

Une Palestinienne a été tuée jeudi 5 mai par des tirs de char israéliens qui ont touché sa maison, près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon l’hôpital de la ville. Il s’agit de la première mort depuis un accès de violences à la frontière mardi entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui gouverne la bande de Gaza.

Le tir israélien ripostait à une attaque au mortier par des combattants de Gaza contre les forces israéliennes, selon l’armée israélienne. L’armée a mené jeudi de nouvelles frappes aériennes dans la bande de Gaza, ripostant, selon elle, à des attaques du Hamas.

Leave A Reply