Galles-Angleterre ce jeudi à Lens , une réunion lundi pour boucler le dispositif de sécurité

Galles-Angleterre ce jeudi à Lens , une réunion lundi pour boucler le dispositif de sécurité

«
Au plus fort de l’événement, ce seront 2 400 agents qui seront mobilisés
», avait déclaré le 27 mai Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais. Il fait peu de doutes que le pic de mobilisation visait déjà la rencontre entre le Pays de Galles et l’Angleterre. Lors de cette conférence de presse, Fabienne Buccio avait détaillé le dispositif, dans sa configuration haute : seront présents 1 200 policiers et gendarmes, 200 personnels du SAMU, 130 pompiers, 750 agents de sécurité privée pour l’intérieur du stade et 100 pour la fan zone.

Après les violents affrontements entre Anglais et Russes dans la cité phocéenne, les autorités pourraient revoir leur copie. Une réunion a été fixée à ce lundi en début d’après-midi à Arras pour faire le bilan du premier week-end de l’Euro 2016 dans le Pas-de-Calais et sceller l’encadrement de Galles-Angleterre. «
Le dispositif de sécurité n’a pas encore été complètement bouclé
», indique ce dimanche la préfecture, sans plus de précisions. Un autre paramètre sera pris en compte au cours de cette réunion importante. Mercredi à Villeneuve-d’Ascq, le stade Pierre-Mauroy accueille la rencontre Russie Slovaquie (15 h). Soit à trente minutes en train ou en voiture de Lens qui, le lendemain à 15 heures à Bollaert-Delelis, recevra les Gallois et Anglais.

Pas d’école à Lens jeudi

Des premières dispositions ont été prises avant même le début de la compétition. La municipalité avait demandé et obtenu du rectorat que tous les établissements scolaires de la ville soient fermés ce jour-là, pour des raisons de circulation difficile, eu égard au jour et de l’heure du match. Certains commerçants se demandent par ailleurs s’ils ouvriront.

Quid des dispositions contre la consommation d’alcool

La réunion de lundi pourrait également aborder et faire évoluer un autre point décisif. Depuis un mois, des informations contradictoires circulent dans les médias nationaux et outre-Manche concernant la gestion de la consommation d’alcool en marge du derby britannique. Alors que beaucoup évoquent une interdiction pure et simple de consommation dans le centre-ville, Pierre Mazure, adjoint au maire en charge du dossier de la sécurité pendant l’Euro, confirme ce dimanche que les dispositions restent pour le moment les mêmes que celles définies il y a plusieurs semaines. «
Un arrêté a été pris pour l’Euro : il sera interdit de vendre ou de transporter de l’alcool de catégorie 4 ou 5 (Whisky, rhum, etc.), souligne l’élu. Des fouilles seront notamment effectuées aux parkings relais. Les supérettes proches du centre-ville ne pourront pas non plus en vendre. Mais ça ne concerne pas les bars et restaurants qui ont pour seule obligation de ne pas servir en terrasse des objets en verre.
» Par ailleurs, un arrêté municipal renouvelé depuis plusieurs années interdit la consommation d’alcool sur la voie publique à Lens, ce qui n’englobe pas les terrasses ou encore la Fan zone où il sera, en l’état actuel des choses, possible de boire de la bière par exemple.

Un début de l’Euro festif à Lens

Les scènes saisies à Marseille tranchent radicalement avec celles vécues à Lens depuis l’ouverture de la fan zone vendredi soir. Des milliers de supporters albanais et suisses, deux communautés qui s’apprécient, ont fait la fête samedi dans le centre-ville fermé à la circulation. Aucun incident majeur n’a été signalé.

Leave A Reply