François Hollande sur France 2, 76 % des Français espèrent qu’il annoncera qu’il n’est pas candidat en 2017

François Hollande sur France 2, 76 % des Français espèrent qu'il annoncera qu'il n'est pas candidat en 2017

Une annonce de non-candidature que souhaitent plus de trois-quarts (76 %) des Français selon un sondage Odoxa publié jeudi dans le Parisien. Dans ce même sondage,71 % des personnes interrogées assurent ne pas avoir envie de l’écouter ce jeudi. Pour Frédéric Dabi (Ifop), « on a vraiment un président de la République en énorme difficulté, le plus impopulaire en tout cas de la Ve République » à un an d’une fin de mandat.

Avec, selon lui, deux facteurs aggravants, « la perte de son socle électoral », à gauche, et « des discours qui se sont nettement radicalisés » à droite et jusque dans sa majorité «balkanisée». « Les sondages sont catastrophiques ; les Français ne veulent pas nous battre, ils veulent nous chasser », s’alarme même un proche du président.

La loi travail, la déchéance de nationale, les primaires à gauche…

Plusieurs sujets sensibles attendent François Hollande, ce jeudi soir. Notamment autour du détricotage de la loi El Khomri sous la pression de la rue et du renoncement à la déchéance de nationalité après des semaines de débats houleux.

Le chef de l’État devrait aussi être amené à s’exprimer sur le ni gauche ni droite aux accents très libéraux de son ministre de l’Économie Emmanuel Macron. Le promoteur du mouvement « En marche » fait ce jeudi la une de Paris-Match, main dans la main avec sa femme Brigitte, avec en sous-titre « Ensemble sur la route du pouvoir ».

Le chef de l’État aura également à répondre aux critiques virulentes venues de sa propre majorité, sur fond de primaire. « Aujourd’hui, François Hollande a perdu la confiance des Français et d’une partie de la gauche aussi désormais (…) Plus tôt il annoncera qu’il ne se représentera pas, mieux ça vaudra pour la gauche », a dit le sénateur Gaëtan Gorce, un des représentants de la gauche du PS. Un autre sondage Elabe pour BFMTV publié jeudi montre que 87 % des Français jugent le bilan de François Hollande négatif.

Leave A Reply