Foot-LOSC , pour Sofiane Boufal quatre finales en guise d’au revoir
C’est un secret de Polichinelle. Et encore, peut-on vraiment parler de secret avec tant de certitudes À 99,99 %, Sofiane Boufal quittera le LOSC cet été. Avec franchise et honnêteté, son entraîneur, puis son président, ne l’ont pas caché. Le joueur, lui, l’a joué fine voire politique ce lundi face aux médias. «
Je n’exclus aucune option, a-t-il commencé. J’aime beaucoup ce club et cette ville. Ici, on me donne tout pour réussir et j’ai tout pour progresser. Ça ne me dérangerait pas de rester un an de plus.
»
Quoi On nous aurait menti Boufal pourrait donc rester dans le Nord une saison de plus, à l’exemple de ce qu’avait fait Eden Hazard il y a quelques saisons «
Il y a quand même plus de chances que je parte
», coupe-t-il. Le LOSC, qui regarde de près ses dépenses, ne paraît plus capable de consentir les efforts financiers qu’il avait accordé au Belge à l’époque. Surtout, en vendant Boufal, aux alentours de 20 millions d’euros, il y trouverait son compte. Le joueur et ses ambitions aussi. «
Tous les footballeurs ont envie d’aller le plus haut possible.
»
Le luxe de pouvoir choisir
L’ancien Angevin est sur le départ, donc, et il sait ce qu’il veut : «
Je n’ai pas de préférence pour le championnat. Moi, ce qui m’intéresse, c’est le projet du club et ce que veux faire le coach avec moi. Mon premier objectif, c’est de continuer à progresser et ça passe par le temps de jeu.
»
Tottenham et Liverpool qui se sont renseignés sur l’attaquant lillois semblent correspondre à ce portrait-robot. Ils ne sont pas les seuls et l’international marocain aura sans doute le luxe de pouvoir choisir. Ce qui, avouons-le, n’est pas donné à tout le monde. «
Il faut que je réfléchisse bien, que je prenne mon temps. Honnêtement, l’avenir pour moi, ce sont les quatre matchs qui arrivent.
»
Le premier, face à Angers, son club formateur, est forcément particulier. «
Ça fait plaisir, mais après ce ne sera que trois points et ils sont très importants.
» C’est qu’avant de partir, Boufal veut offrir au LOSC une qualification européenne. «
L’objectif, c’est la quatrième place.
» Ce serait une jolie façon de dire au revoir.
Zoom
Effectif. Outre Civelli, qui purge le troisième de ses quatre matchs de suspension, le LOSC devra se passer, face à Angers de Bauthéac, toujours touché au psoas. La finale de la Coupe de la Ligue a également laissé des traces. Mavuba, Basa, Amadou et Soumaoro, victimes de coups, sont incertains. Tout comme Benjamin Pavard «
qui a un petit peu mal
», comme l’a précisé Antonetti.
Trophée. Vincent Enyeama fait partie des nommés au trophée UNFP du meilleur gardien de la saison. La cérémonie a lieu le 8 mai, en direct sur beIN Sports.