Foot-LOSC , Eder le buteur qui change tout
On l’a retrouvé tout calme et apaisé après la rencontre. Enfin une explication sur ce gant, peut-être Toujours pas. «
C’est juste quelque chose qui me permet de ne pas oublier ce que j’ai à faire, ce dont je suis capable. Ça fait partie de moi, mais je n’ai pas envie d’en parler aujourd’hui. Cela n’a rien à voir avec de la superstition. D’ailleurs, au dernier match (Nantes), j’ai marqué mais je ne m’en suis pas servi. » Eder a surtout l’air de ne pas vouloir oublier d’où il vient, ce que ce gant pourrait bien symboliser.
À Lille, une «
très belle ville
» que ce casanier aime «
découvrir à vélo
», il s’épanouit enfin. Parce qu’il fait les efforts pour s’adapter, mais aussi parce que l’environnement, idéal, a tout fait pour qu’il se sente chez lui. Il doit se dire qu’il a bien fait de refuser cet hiver la proposition de l’OM, où la stabilité n’est pas la même. «
Je travaille dur pour aider mes partenaires et je crois qu’ils m’aident beaucoup aussi. On essaie de faire nos preuves toutes les semaines. Ce n’est jamais simple (de s’intégrer facilement), mais quand on travaille bien, quand on a un coach comme M. Antonetti, le soutien du président, des gens’
Je suis fier de ce que j’ai fait, mais je savais qu’en travaillant dur, les choses viendraient naturellement. »
Balmont : « Il nous fait du bien »
Titulaire lors des six derniers matchs (pour cinq succès), le Portugais semble désormais très affûté physiquement, ce qui n’était pas le cas quand il a traversé la Manche, plein de doutes. La confiance de son nouveau coach et l’enchaînement des matchs l’ont aidé à sortir la tête de l’eau, ce qu’il reconnaît : «
C’était important de jouer quelques matchs pour monter en régime et être plus en confiance. Tout vient plus facilement avec le rythme. »
Dans le groupe, évidemment, on se réjouit de l’apport du grand attaquant (1,88 m). «
C’est un point d’appui, il nous fait du bien
», glisse Balmont. «
Depuis son arrivée, il nous fait énormément de bien. Il garde les ballons et en plus il arrive à marquer, c’est un plus pour l’équipe
», appuie Amadou. Ses performances vont forcément avoir de l’écho au Portugal, où l’on cherche toujours un vrai numéro neuf depuis Pauleta. En a-t-il conscience, si près de l’Euro «
Mon objectif, c’est de faire mon job au mieux pour Lille. Le Portugal, on verra après
», souffle-t-il. On lui suggérerait bien de repasser son gant blanc avant le mois de juin, pourtant.