Foot-Ligue 2 , Valenciennes va chercher le maintien dans un feu d’artifice !

Foot-Ligue 2 , Valenciennes va chercher le maintien dans un feu d'artifice !

>>> REVIVEZ LE LIVE DEPUIS UN MOBILE EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Valenciennes sera toujours en Ligue 2 la saison prochaine. Il pourra fêter ça vendredi prochain devant son public, pour le dernier match de la saison face à Niort. Vendredi, il a en quelque sorte offert le meilleur pour la fin, avec un festival offensif qui a donné les trois points manquants, marqué les esprits et régalé les supporters. Les trois en même temps. On ne pouvait pas rêver meilleur scénario.

 Enfin si peut-être, car la première période fut à la fois crispante et frustrante. Comme il l’avait laissé entendre, Faruk Hadzibegic n’avait pas touché au onze de départ vainqueur de Nancy (1-0) lundi. Cela permit à son équipe d’être tout de suite à peu près dans le coup et de livrer une mi-temps très correcte, où il lui manqua juste l’efficacité. Tout le contraire de Paris en fait. L’équipe de Vasseur ne joua que par à-coups, mais sut emballer une belle action côté droit, avec un centre de Jean Tahrat pour la tête décroisée de Diarra aux six mètres (1-0, 31e).

mené au score, VA pouvait regretter une frappe de Nestor claquée par Thébaux (20e) et une reprise croquée de Mbenza à bout portant (26e). Plus encore, les Nordistes furent freinés à deux reprises par le poteau. D’abord sur une reprise de Fulgini de près (34e). Puis sur un rush en contre Mbenza (40e). Deux poteaux et 1-0, rrrrr.

Da Costa entre en scène

Fâché et impatient, coach Faruk remit un peu d’essence à la pause en invitant ses troupes, sans ménagement, à en faire plus. Avec l’entrée de Da Costa, elles le suivirent à la lettre en emballant le match pour ne plus laisser respirer Paris. Les exploits s’enchaînèrent alors comme dans un rêve. Mbenza nettoya la lucarne de Thébaux (1-1, 58e) face au kop. Le PFC en eut les jambes coupées. Et s’effondra deux minutes plus tard, sur une percussion de Roudet, qui déborda côté gauche pour trouver Fulgini seul dans les six mètres (1-2, 60e).

Le match avait basculé. Et Da Costa pouvait entrer en scène pour un doublé lumineux, une volée acrobatique bientôt suivi d’une tête en lucarne (1-4, 87e). Comme dans un rêve, avec toute une équipe à la fois heureuse et soulagée sur le terrain. Et fêtée par ses supporters des deux côtés du terrain avec une énergie qui laissa le public parisien sans voix. Spectateur de la fête nordiste. «On est en Ligue 2!» «On est chez nous!» J’en passe et des meilleures’ Oui, vraiment, une belle fin.

La fiche

PARIS FC – VAFC : 1-4 (1-0)

Stade Charléty. 3 664 spectateurs. Arbitre: J. Brisard.

Buts: Camara (31e) pour Paris; Mbenza (58e), Fulgini (60e), Da Costa (79e, 87e) pour Valenciennes. Avertissement au Parisien Cantini (76e).

PARIS FC: Thébaux (cap.); Cantini, Pierre, Lybohy, T. Keita; Gamiette (Bamba 66e), Jean-Tahrat, I. Keita; Camara, Diarra (Fauvergue 80e), Grange (Pereira 66e). Non entrés en jeu: Demarconnay (g), Mohsni, Bamba. Ent.: Jean-Luc Vasseur.

VALENCIENNES: Perquis; Néry, Aloé, Abdelhamid (cap.), Ciss; Nestor, Enza-Yamissi; Fulgini (Niakhaté 86e), Roudet, Diarra (Da Costa 46e); Mbenza (Slidja 67e). Non entrés en jeu: Jost (g), Kaboré. Ent.: Faruk Hadzibegic. 

 

Leave A Reply