Foot-Ligue 2 , Valenciennes n’est pas encore tiré d’affaire…

Foot-Ligue 2 , Valenciennes n'est pas encore tiré d'affaire...

Souffrir jusqu’au bout, Valenciennes connaît ça par c’ur et sa fin de saison ne dérogera pas à la règle puisque le stress est de nouveau convoqué. Vendredi, sa défaite face à un très beau Clermont (1-2) n’est pas forcément déshonorante. Mais elle fait très mal car elle a été amplifiée par les victoires de plusieurs concurrents, Niort, Créteil et Sochaux. Il n’y a guère que la chute d’Évian à Laval (2-1) qui lui permet de compter encore quatre points d’avance sur la charrette vers le National. «On est conscient de tout ça et prêts à se battre. On est capables de se maintenir et on va le faire», a promis hier Faruk Hadzibegic, à chaud, premier à se relever de la désillusion.

Si la défaite est cruelle pour VA, c’est uniquement une question de scénario. Car Clermont a planté son couteau à la dernière minute, au moment où il ne maîtrisait plus le match, sur une frappe flottante de Boulaya qui ressemblait plutôt à un centre avant de retomber dans la lucarne de Perquis (1-2, 90e). Même si selon Hadzibegic «le nul aurait été plus juste», ce qui se défend, on ne peut pas non plus crier au scandale car les Auvergnats ont bien dominé la première période, avec une grosse emprise technique de ses joueurs de L1 Hunou, Laborde, Boulaya et Diedhiou, qui ont posé énormément de problèmes à une défense nordiste fébrile. 

Trop maladroits

Clermont jouait plus libéré, sans stress et ça s’est senti par sa réaction après l’ouverture du score précoce de VA, grâce à un penalty bien provoqué par Ndao et converti par Da Costa (1-0, 11e). Cela récompensait une entrée en matière intéressante, mais Clermont ne s’en laissa pas conter en revenant neuf minutes plus sur tard grâce au meilleur buteur de L2, muet depuis onze matchs mais réveillé par une passe caviar d’Hunou et le Nord pour son 21e but de la saison (1-1, 20e). L’équipe de Corinne Diacre faillit d’ailleurs tout de suite basculer car Diedhiou (22e), Laborde (29e, 45e) et Laporte (30e) mirent le feu sur le but de Perquis.

Mais elle n’y parvint pas et sa seconde période fut bien plus laborieuse, face à des Valenciennois de nouveau pressants, entreprenants mais aussi trop maladroits. Car si les occasions se multiplièrent, le gardien auvergnat vit tous les ballons passer à côté, certes pas loin, mais à côté quand même. VA avait l’envie mais pas toute la justesse nécessaire vendredi. Il lui faudra les deux vendredi prochain à Ajaccio. 

La fiche

VA CLERMONT: 1-2 (1-1)

Buts: Da Costa (11e sp) pour VA; Diedhiou (20e), Boulaya (90e) pour Clermont.

Avertissements aux Valenciennois Roudet (17e), Enza-Yamissi (26e); au Clermontois Rivieyran (11e).

VALENCIENNES : Perquis ; Nestor, Aloé, Abdelhamid (cap.), Niakhaté ; Diarra (Fulgini 59e), Baradji, Enza-Yamissi ; Roudet ; Da Costa, Ndao (Slidja 67e).

Entraîneur: Faruk Hadzibegic.

CLERMONT: Jeannin ; Rivieyran, Laporte, Avinel (cap.), Djellabi ; Hunou, Reale (Jobello 90e) ; Genest (Dugimont 61e), Laborde, Boulaya ; Diedhiou.

Entraîneur: Corinne Diacre. 

>>> SI VOUS NAVIGUEZ DEPUIS UN MOBILE, CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU DIRECT

Leave A Reply