Foot-Ligue 1 , Boufal continue de faire rêver le LOSC

Foot-Ligue 1 , Boufal continue de faire rêver le LOSC

Exceptionnelle, renversante, époustouflante, magique. Les qualificatifs manquent pour commenter la performance de Sofiane Boufal samedi soir sur le terrain du Gazélec. Auteur d’un triplé qui l’amène à onze buts cette saison (plus cinq passes décisives), l’international marocain a également poussé Martinez à marquer contre son camp sur le quatrième et provoqué l’exclusion de Fillipi (68e), qui a bien simplifié la fin de match.

Alors laissons au coach nordiste le soin de poser lui-même les lauriers sur la tête de son champion. «On a eu la chance d’avoir un grand Sofiane Boufal. C’est ce qui a fait la différence. C’est son meilleur match de la saison. Il a été un accélérateur de jeu à tout moment. Il a été exceptionnel, il a franchi un palier. Et ce but’ Je n’avais pas vu une volée pareille, aussi limpide, depuis Van Basten», s’est enflammé Frédéric Antonetti.

Ce but (0-1, 19e), il faut qu’on vous le raconte. Un débordement et un centre de Corchia (seul) vers Boufal (seul) au deuxième poteau, qui se couche pour la volée fouettée et violente, en coup de fusil, dans le petit filet opposé, clouant le gardien corse au pied de ses supporters. Et le buteur de se figer, sans manifestation excessive, presque lui-même surpris de son exploit. Dans le top 3 de la saison à coup sûr.

Boufal boosté par les rentrées d’Obaddi et Amalfitano

C’est ce but qui a lancé le LOSC mais face à des Ajacciens déterminés et accrocheurs, il n’a pas pu suffire. Car si les Nordistes l’ont emporté largement, ils ont aussi souffert. Sur l’entame de match d’abord, quand Pujol a été accroché par le maillot dans la surface sans que l’arbitre ne bronche (2e), avant une double parade d’Enyeama face à Larbi et Poggi (3e). Bien sûr, Lille aurait dû prendre ses distances plus vite si Eder avait repris tout de suite (30e) ou si la frappe du gauche de Benzia avait pris l’intérieur de la transversale (39e). Mais faute de break, Pujol enchaînait contrôle et frappe du gauche dans la course pour égaliser (1-1, 41e).

Dans un contexte enflammé où il fallait garder ses nerfs (ce qui contraignait Benzia à rester au chaud à la pause), Lille su faire le dos rond à la reprise avant son bouquet final. Maladroit en attaque, le «Gaz» perdait sa lucidité derrière à vingt minutes de la fin, quand Filippi voyait rouge.

Un boulevard s’ouvrait pour Boufal, boosté par les rentrées d’Obaddi et Amalfitano. Du gauche aux 18 mètres (1-3, 74e). Du droit après slalom (84e). Puis un centre du gauche qui amène le quatrième et éteint les derniers feux corses. À se brûler les yeux.

> SI VOUS NAVIGUEZ SUR MOBILE, CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR REVIVRE LE DIRECT

GFC Ajaccio – Lille : le direct

La fiche

GFC AJACCIO – LOSC: 2-4 (1-1)

Stade Ange-Casanova. Arbitre : F. Leteixier.

Buts : Pujol (41e), A. Touré (86e) pour Ajaccio ; Boufal (19e, 74e, 84e), Martinez (84e csc) pour Lille.

Avertissements aux Ajacciens Le Moigne (45e, jeu dur sur Sidibé), Mangane (45e + 1, bagarre avec Benzia), Filippi (50e, jeu dur sur Sidibé ; 68e charge irrégulière sur Boufal) ; aux Lillois Benzia (45e+1, bagarre avec Mangane), Balmont (62e, jeu dur sur Sylla).

Exclusion de l’Ajaccien Fillipi (68e).

GFC AJACCIO : Maury ; Sylla, Filippi, Bréchet (Le Moigne 13e), Martinez ; Poggi (cap., A. Touré 68e), Mangane, Djokovic, Larbi (Tshibumbu 81e) ; Boutaib, Pujol. Entr. : Thierry Laurey.

LILLE : Enyeama ; Corchia, Sunzu, Soumaoro, Sidibé ; Balmont (Obbadi 68e), Amadou, Mavuba (cap.) ; Benzia (Amalfitano 46e), Eder, Boufal (Tallo 89e). Entr. : Frédéric Antonetti.

Leave A Reply