Foot-Coupe de la Ligue-LOSC , Tout le monde nous voit perdre c’est bien’
Florent, Paris joue cette semaine, pas le LOSC, est-ce un avantage
« Ça ne va pas changer grand-chose car le PSG a l’habitude de jouer tous les trois jours. Ce sont de gros compétiteurs qui sont tout le temps sous pression. L’objectif des Parisiens est de faire encore le triplé. À cause de cela, il n’y a donc aucun avantage. On va préparer notre semaine normalement et il y aura une très grosse équipe en face de nous. Il ne faut pas se prendre la tête. Il faut faire de bons entraînements cette semaine pour aborder cette finale avec une grosse envie. On n’est pas favoris, tout le monde nous voit perdre, c’est bien’ »
Quelles sont vos chances de remporter cette finale
« Elles ne sont pas énormes mais il y en a. Sur un match, tout est possible. On a tout fait pour faire le plein de confiance avant cette finale. On est sur une excellente spirale de résultats avec six victoires de suite et il va falloir faire le match parfait. Notre remontée au classement, ce n’est pas grâce à une ou deux individualités seulement. Tout le monde s’est remis en question et on s’en est sortis grâce à cela. »
En tant qu’ancien, quel est votre rôle par rapport aux plus jeunes
« C’est un événement spécial une finale et il faut que nos jeunes fassent abstraction de tout cela. Quand c’est la première, il y a toujours une excitation particulière. Il ne faut pas la jouer avant. Samedi soir, on prendra quelques minutes pour en discuter mais ça ne sert à rien de le faire trop tôt dans la semaine. Il faudra enlever le contexte particulier autour d’une finale, 80 000 spectateurs c’est quand même impressionnant. On sait aussi que ça n’arrive pas tous les ans. Personnellement, j’ai perdu la seule que j’ai jouée (avec Nice contre Nancy en 2006). »
À 36 ans, c’est sans doute le dernier grand rendez-vous de votre carrière’
« Oui sûrement. Je vais essayer de savourer le plus possible car ce sont de bons moments. C’est peut-être ma dernière mais je veux la gagner. Ce serait extra d’avoir un autre titre avec le LOSC après ceux de 2011. Je n’ai jamais gagné cette Coupe de la Ligue et dans une carrière, c’est toujours bien d’enrichir son palmarès. J’aimerais vraiment la ramener à Lille. Tous les joueurs qui ont gagné cette Coupe de la Ligue sont heureux, je vous l’assure. Elle n’est pas moins importante que la Coupe de France (*). C’est un trophée ! »
Si le coach vous dit samedi « Florent tu ne débutes pas », comment réagissez-vous
« Je n’y pense même pas. C’est comme ça, ça fait partie du jeu. On ne veut pas l’imaginer. Je pars avec la possibilité de jouer cette finale et on verra’ »
(*) Sur le palmarès officiel de Balmont, la Coupe de France n’apparait pas. Le milieu était suspendu le 14 mai 2011. Il n’était donc pas sur la feuille de match, condition sine qua non pour être titré. Balmont était titulaire lors des cinq tours précédents.