Foot-Coupe de la ligue-LOSC , à J-2 les supporters prêts à savourer ce cadeau inespéré

Foot-Coupe de la ligue-LOSC , à J-2 les supporters prêts à savourer ce cadeau inespéré

Les supporters lillois ne s’en lassent pas. Ils sont même rodés à l’exercice. Un déplacement au Stade de France, ça se prépare, s’anticipe pour être prêt le jour J. «
C’est beaucoup de stress car on veut que tout se passe bien
», explique Mickaël, des Go Rijsels Spirits. Le président de la section a dû gérer dix bus, un dixième du total recensé par le LOSC. Le reste rejoindra Saint-Denis en voiture particulière.

Tickets nominatifs

L’engouement est réel puisque les tickets de la tribune Sud, qui rassemblera les Nordistes, se sont vendus beaucoup plus vite que ceux de la tribune d’en face. On est sur les mêmes bases qu’en 2011 en ce qui concerne le remplissage, même si l’aspect sécurité a pris une tout autre dimension. «
Tous les tickets sont nominatifs et il ne faut pas oublier sa carte d’identité, insiste Benoît, des Dogues audomarois. On s’est limités à un bus.
» Il partira du siège de la section, à Watten, au plus tard à 13 heures.

Quand on écoute les plus fidèles, on sent bien que l’espoir d’accrocher un nouveau trophée est revenu en même temps que les résultats. Six victoires de suite en Ligue 1, ça file aussi des ailes à celles et ceux qui donnent de la voix. «
C’est quand même une situation inespérée quand on regarde nos résultats du début de saison, souffle Mickaël. C’est même quelque chose de magique. On croyait qu’on allait passer à la trappe et on se retrouve sixième au classement avec une finale de coupe. Maintenant, je pense qu’on est capable d’aller chercher un résultat.
»

Dimension sociale

«
Avec notre forme du moment, je n’ai pas peur, renchérit Benoît. Si on ramène le troisième trophée hexagonal en cinq ans, c’est quand même exceptionnel. À part Paris et Lyon, qui l’a fait
»

Dans ce bus qui partira de Watten, il y aura de la couleur, de la chaleur. Il y aura aussi Bernard, retraité d’Arc international. «
Ça va être son premier match au Stade de France, raconte Benoît. On a une dimension sociale. On organise des lotos pour emmener des jeunes deux fois par an voir le LOSC. Bernard nous a rejoints car il ne voulait pas aller seul au stade. Il est content d’être là je pense et on a réussi à le fidéliser’
»

La « der » au Stade de France

La XXIIe
édition de la Coupe de la Ligue marque la fin du monopole de France Télévisions. Depuis le 16 décembre, Canal+ partage avec FT les droits de diffusion pour les quatre prochaines éditions (2017 à 2020). Le service public se contentera d’une codiffusion de la plus belle affiche à partir des seizièmes de finale. La chaîne cryptée proposera à ses abonnés l’intégralité des rencontres.

Il est possible que PSG – Lille soit la dernière finale au Stade de France. La LFP juge que la location (environ 500 000 euros) est devenue trop chère pour l’organisation d’un match. Elle a lancé un appel d’offres ouvert aux stades français disposant d’une capacité d’accueil minimum de 40 000 places.
O. F.

Le «SDF» leur réussit plutôt bien

Le LOSC est finalement un habitué du Stade de France. Il s’est déjà rendu à Saint-Denis pour y disputer des matchs de Ligue 1, de Ligue des champions et une finale de Coupe de France. Son bilan sportif est positif avec trois victoires, trois nuls et une défaite en sept voyages.

Sans stade homologué, le LOSC s’exilait à Saint-Denis lors de la saison 2005-2006 pour y disputer sa phase de groupes de Ligue des champions. Trois affiches y sont organisées, deux s’achevaient par un 0-0 contre Benfica et Villareal. Mais le LOSC y vit l’une des plus belles soirées de son histoire avec une victoire contre Manchester United. Le but d’Acimovic est encore dans toutes les mémoires.

Il y a cinq ans, les Dogues écrivaient aussi au « SDF » une autre belle page en s’adjugeant une nouvelle Coupe de France. Le 14 mai 2011, le héros s’appelait Obraniak (sur la photo).

UN RECORD D’AFFLUENCE EN L1

Lille et le Stade de France, c’est aussi trois rencontres de Ligue 1. En mars 2008, le LOSC délocalisait son match de gala contre Lyon, mais rentrait bredouille (0-1, but de Fred). L’opération fut renouvelée la saison suivante. Le record d’affluence était battu pour un match de L1 (78 056 spectateurs), Lille domina Lyon avec des buts de Vittek et Bastos. Mais de cette soirée, on retient surtout le drame survenu après le match. Deux jeunes supporters nordistes sont fauchés par un RER en rejoignant leur bus.

Le 7 décembre 2014, le LOSC fut aussi l’hôte de son voisin lensois pour un derby délocalisé en raison des travaux à Bollaert-Delelis. Coulibaly a répondu à Gueye. Samedi soir, il y aura un vainqueur pour le huitième match du LOSC au Stade de France.
O. F.

PHOTO ARCHIVES PATRICK JAMES

Leave A Reply