Foot-Coupe de la Ligue , Sorry for this terrible arbitrage

Foot-Coupe de la Ligue ,  Sorry for this terrible arbitrage

Frédéric Thiriez n’est plus là pour venir glisser à l’oreille de Michel Seydoux «
Sorry for this terribeul arbitraidge
» (1), mais il aurait pu le faire à la pause, ce samedi soir, quand Paris venait d’ouvrir le score sur une action qui devrait encore faire débat, ce dimanche matin. En cause Le but de Pastore (40e), inscrit dans le deuxième temps d’un corner boxé par Enyeama. Au moment où l’Argentin frappe, à l’entrée de la surface, le Parisien Kurzawa traîne, hors-jeu, dans le dos du gardien lillois, mais l’arbitre assistant ne bronche pas. M. Buquet valide le but, malgré les protestations véhémentes du Nigérian et de ses partenaires.

La question que tout le monde se pose, immédiatement : Kurzawa fait-il action de jeu, puisque les hors-jeu dits « passifs » sont tolérés Sur les images, c’est difficile de dire le contraire : le latéral est clairement sur la ligne de frappe, il est même à hauteur d’Enyeama quand le ballon passe (sans savoir s’il le gêne vraiment), mais surtout, il écarte les jambes pour laisser passer le ballon, ce qui est par définition une manière de faire action de jeu. Les avis sont partagés mais la balance penche quand même pour une erreur d’arbitrage.

Immédiatement,les réseaux sociaux punissent la décision, et vilipendent la présence, inutile selon eux, d’un arbitre derrière la ligne. En l’occurrence, M. Chapron, placé à deux mètres de Kurzawa au moment du but et sans réaction aucune. Pour sa défense, il n’est pas là pour juger des hors-jeu, tâche réservée aux assistants, mais il est quand même curieux de penser qu’il ne soit pas intervenu sur une action aussi litigieuse. Toute cette histoire n’est qu’un détail, ce dimanche matin Allez l’expliquer aux Lillois qui ont perdu une finale sur un seul but d’écart’ L’arbitrage vidéo a sans aucun doute gagné encore quelques partisans, ce samedi soir.

1. Le président de Ligue, récent démissionnaire, avait glissé ces mots (« désolé pour ce mauvais arbitrage », dans un anglais approximatif) à l’oreille du président du PSG, Nasser El-Khelaïfi, après Lens – PSG (1-3) au Stade de France, l’an passé.

Leave A Reply