Football , l’Olympique de Marseille repris par un entrepreneur américain

Football , l'Olympique de Marseille repris par un entrepreneur américain

Frank McCourt, ancien président des Dodgers de Los Angeles, a annoncé lundi 29 août, être entré en négociations exclusives avec Margarita Louis-Dreyfus, principale actionnaire de l’OM, pour l’acquisition du club de football marseillais. 

« Bonjour à tous ! Mon français n’est pas très bon. Donc droit au but’ », a lancé Frank McCourt lors d’une conférence de presse en présence du maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, et de Mme Louis-Dreyfus. Avant de poursuivre en anglais : « Il y a un processus en cours, il va nous amener jusqu’à la réalisation de la transaction dans quelques semaines. »

Lire aussi :
 

Vente de l’OM : le serpent de mer des années Louis-Dreyfus

Finaliser le rachat « d’ici à la fin de l’année »

Les détails de l’accord, en particulier le montant, n’ont pas été communiqués. « Les deux parties souhaitent finaliser la transaction d’ici à la fin de l’année, après la consultation du comité d’entreprise de l’Olympique de Marseille », dit le communiqué diffusé par l’OM.

« Mon ambition sera de reconstruire une équipe de très haut niveau, d’offrir la meilleure expérience dans le football pour les passionnés, de renforcer les liens du club avec ses supporteurs et la Ville de Marseille et de mener le club vers une stabilité financière sur le long terme », déclare Frank McCourt, cité dans le communiqué.

Franck McCourt, promoteur immobilier, qui débuta en louant des parkings dans sa ville natale de Boston, a vendu le club des Dodgers en 2012 pour 2,15 milliards de dollars. Il est à la tête de plusieurs sociétés d’investissement. « Vous serez accueilli les bras ouverts dans cette ville », lui a lancé le maire (LR) de Marseille, Jean-Claude Gaudin : « Il va falloir gagner, il va falloir mettre des sous. Puisque vous en avez, c’est ce que vous ferez. »

L’actuelle propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, s’est dite sûre que l’investisseur américain, choisi au terme « d’un processus à la fois exigeant et long », était « le meilleur choix » pour l’OM. « Pour maintenir actif le lien affectif qui existe entre ma famille et l’OM, je devrais conserver une petite participation dans le club et nous continuerons d’en être de fervents supporteurs », a-t-elle ajouté.

A Marseille, les vingt ans des Louis-Dreyfus laisseront un bilan mitigé. A son arrivée, Robert Louis-Dreyfus, « RLD », avait promis de faire du club, le «’Bayern Munich du Sud’». L’ancien patron d’Adidas n’aura finalement remporté qu’une Coupe Intertoto (2005), défunte compétition européenne de seconde zone. Sa veuve, elle, affiche un titre de champion de France 2010 et trois Coupes de la Ligue (2010, 2011, 2012).

Lire aussi :
 

Football : l’OM est-il un bon investissement

Leave A Reply